Après les succès du Pianiste aux 50 doigts et du Jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Pascal Amoyel crée son nouveau spectacle dédié au monstre sacré : Beethoven. Le compositeur le plus joué au monde n’en est pas moins l’un des plus mal connus.
À l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance en 2020, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’oeuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité…
Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous !
À l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance en 2020, Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’oeuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité…
Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous !
Programme
Bach, Variations Goldberg BWV988, Aria
Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait)
Haendel, Menuet en la mineur HWV 549, andantino
Beethoven, Sonates (extraits) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.13
« Pathétique » (1er mouvement), op. 27/1, op. 27/2
« Clair de lune », op. 31/2
« La Tempête » (3e mouvement), op. 57
« Appassionata « , op. 81a
« Les Adieux », op. 101, op. 106
« Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111
Bach, Variations Goldberg BWV988, Aria
Mozart, Fantaisie en ré mineur (extrait)
Haendel, Menuet en la mineur HWV 549, andantino
Beethoven, Sonates (extraits) op. 2/1, op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1, op. 10/2, op.13
« Pathétique » (1er mouvement), op. 27/1, op. 27/2
« Clair de lune », op. 31/2
« La Tempête » (3e mouvement), op. 57
« Appassionata « , op. 81a
« Les Adieux », op. 101, op. 106
« Hammerklavier », op. 109, op. 110, op. 111
LE PARISIEN ★★★★ : « Beethoven et Amoyel sont en communion ! Et le public est pris aux tripes. Jamais la vie de Beethoven n’a paru si claire. »
FIGARO MAGAZINE : « Pascal Amoyel nous dit sa passion de Beethoven. C’est touchant, habité (…) tellement sincère qu’on sort heureux »
FRANCE MUSIQUE : « Brio, ferveur et énergie magnifiques (…) une finesse, une sensibilité et une connaissance profonde de cette musique et du compositeur, qui rendent ce spectacle captivant mais également très émouvant »
LE FIGARO : « Pascal Amoyel réussit et confirme son sens de l’harmonie parfaite entre le mot et la note… Et ce n’est pas son seul tour de force ! »
FRANCE INFO : Coup de cœur de la rédaction « Extraordinaire »
FIGARO MAGAZINE : « Pascal Amoyel nous dit sa passion de Beethoven. C’est touchant, habité (…) tellement sincère qu’on sort heureux »
FRANCE MUSIQUE : « Brio, ferveur et énergie magnifiques (…) une finesse, une sensibilité et une connaissance profonde de cette musique et du compositeur, qui rendent ce spectacle captivant mais également très émouvant »
LE FIGARO : « Pascal Amoyel réussit et confirme son sens de l’harmonie parfaite entre le mot et la note… Et ce n’est pas son seul tour de force ! »
FRANCE INFO : Coup de cœur de la rédaction « Extraordinaire »