Dans la myriade d’airs et duos du répertoire de l’Opéra italien, certaines étoiles brillent plus que d’autres et sont devenues de véritables tubes que tout un chacun porte en lui. Nous avons choisi dans ces immortelles lumières, de vous faire voyager dans le monde du « Verismo ».
Giacomo Puccini et Umberto Giordano ont fait parti de ces génies, qui cherchaient à travers l’art, la mise en lumière d’une certaine vérité, un naturalisme des sentiments à la Emile Zola ou Guy de Maupassant, une recherche de réalisme dans les sujets traités avec un impact cru et nu des émotions. Ainsi comme le disait Victor Hugo dans la préface d’Angelo, tyran de Padoue : « Il faut que le drame soit grand, il faut que le drame soit vrai ».
Tosca, La Bohème, Turandot, Andrea Chénier nous amènerons dans un voyage émotionnel intense mettant en lumière l’Amour et les Passions humaines. Un kaléidoscope de couleurs et de contrastes plongeant l’auditeur au cœur d’un drame humain aux multiples facettes, révélant la profondeur et la complexité de celle-ci au sein d’une vie, dont les héros seront les « vinti della vita » les vaincus de la vie. Mais l’Amour, fil rouge de chaque histoire, devient l’unique passerelle, voix unique à leur salut, lien invisible d’un sentiment universel et comme ces pépites musicales, intemporelles.
Programme :
TOSCA de Puccini
« Mario, Mario » - Duo
« Vissi d’arte « - Air de Tosca
« E lucevan le stelle » - Air de Mario Caravadossi
LA BOHEME de Puccini
« O soave fanciullla » - Duo
TURANDOT de Puccini
« In questa reggia » – Air de Turandot
« Nessun dorma » - Air de Calaf
ANDREA CHENIER de Giordano
« La mamma morta » Air de Maddalena
« Improvvviso » Air de Andrea Chénier
Duo final
Giacomo Puccini et Umberto Giordano ont fait parti de ces génies, qui cherchaient à travers l’art, la mise en lumière d’une certaine vérité, un naturalisme des sentiments à la Emile Zola ou Guy de Maupassant, une recherche de réalisme dans les sujets traités avec un impact cru et nu des émotions. Ainsi comme le disait Victor Hugo dans la préface d’Angelo, tyran de Padoue : « Il faut que le drame soit grand, il faut que le drame soit vrai ».
Tosca, La Bohème, Turandot, Andrea Chénier nous amènerons dans un voyage émotionnel intense mettant en lumière l’Amour et les Passions humaines. Un kaléidoscope de couleurs et de contrastes plongeant l’auditeur au cœur d’un drame humain aux multiples facettes, révélant la profondeur et la complexité de celle-ci au sein d’une vie, dont les héros seront les « vinti della vita » les vaincus de la vie. Mais l’Amour, fil rouge de chaque histoire, devient l’unique passerelle, voix unique à leur salut, lien invisible d’un sentiment universel et comme ces pépites musicales, intemporelles.
Programme :
TOSCA de Puccini
« Mario, Mario » - Duo
« Vissi d’arte « - Air de Tosca
« E lucevan le stelle » - Air de Mario Caravadossi
LA BOHEME de Puccini
« O soave fanciullla » - Duo
TURANDOT de Puccini
« In questa reggia » – Air de Turandot
« Nessun dorma » - Air de Calaf
ANDREA CHENIER de Giordano
« La mamma morta » Air de Maddalena
« Improvvviso » Air de Andrea Chénier
Duo final
Après des études de piano, violon et de chant lyrique au conservatoire de Musique de Toulon dans la classe de Andrée Esposito, Chrystelle Di Marco est admise à l’Accademia Internazionale di canto lirico de Osimo en Italie sous la direction de Raina Kabaivanska puis poursuit sa formation auprès de Elisabetta Tandura et de Enza Ferrari. Elle se perfectionne ensuite à l’Accademia Santa Cecilia de Rome auprès de Renata Scotto et lors de master class avec Leo Nucci. Elle est sélectionnée en 2013 pour la Master-class d'interprétation de Ruggiero Raimondi organisée par la communauté européenne à Marseille qu'elle terminera avec la dédicace du Maestro : « A Chrystelle « Tosca » con ammirazione ». Elle chante alors partout en Italie et en France avant de devenir Lauréate du 26e Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2019 et reçois le Prix du public. Elle se produira alors également à l’étranger et interprète entre autres La Petite Messe solennelle de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, les 7 Romances de Chostakovitch et Rückert Lieder de Malher au Festival des «Musiques interdites », à Marseille et Aix-en-Provence, , « Les Grandes Voix » avec Eve Ruggieri, et donne de nombreux récitals de Mélodies françaises. Invitée en tant que représentante de la France en Géorgie dans les théâtres de Batumi, Koutaïssi et Tbilissi pour une tournée de concerts « Solidarité pour Paris », en hommage aux victimes des attentats à Paris, elle chante en duo avec le ténor géorgien Irakli Kakhidze, sous la direction de Revaz Javakhishvili. Elle enregistre pour le label Lux Classic les « arie da camera » de Luigi Luzzi (double cd) « Canti d’Amore » et « La Mer », florilège de mélodies françaises sur la thématique de la mer.
Le ténor ukrainien Denys Pivnitskyi est diplômé du Gnessin State Musical College (Moscou) et de l'Académie musicale Claudio Abbado (Milan). Depuis 2011 basé à Milan où il s'est formé avec le maestro Nicola Martinucci. Il se produit dans des lieux comme le Teatro Lirico de Cagliari, à l’Opéra en plein air de Paris, au Festival Verdi (Teatro Regio di Parma), au Théâtre national d'opéra et de ballet de Tirana, à l’Opera Theatre Rossini de Pesaro et Mikhailovsky Theatre St. Petersburg, à l’ Opéra Confluence d'Avignon, à l’Opéra de Vichy, ou encore l’Opéra-Théâtre de Clermont - Ferrand. Parmi les évènements marquants, citons ses débuts en tant que Turiddu - Cavalleria Rusticana (Mascagni) à l'Opera Theatre G.Verdi Pisa; Osaka - Iris (Mascagni), à l'Opéra de Lucca, à l'Opéra Goldoni de Livourne, à l'Opéra Théâtre G. Verdi de Pise ; Manrico - Il Trovatore (Verdi) à l'Opéra Théâtre de G. Verdi Busseto; La Giara (Casella) à l'Auditorium LaVerdi de Milan. Denys Pivnitskyi apparaîtra prochainement au Teatro Coccia Novara et au Teatro Gabriello Chiabrera à Savone dans le rôle de Cavaradossi - Tosca (Puccini), Don Juan - Flammen (Schulhoff) à l'Opéra d'État de Prague, Radames - Aida (Verdi) à l'Opéra d'État. de Prague.
Parcours dense et prestigieux pour cette native de Rennes qui a été partout et a fréquenté les plus grands du monde musical... Brigitte Clair obtient ses deux premiers prix au Conservatoire de Rennes à 14 ans en alto et en piano, puis poursuit ses études au CNSM de Paris en piano, musique de chambre, écriture, accompagnement et est lauréate du Concours International de sonates de Vierzon. Sa passion pour la voix la conduit ensuite à développer son activité de chef de chant au sein de grandes maisons; elle sera pianiste à l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra de Paris puis enchaînera de fructueuses collaborations avec l’Opéra Bastille,l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs Élysées,le Festival d’Aix-en-Provence,le festival Radio-France-Montpellier,le Palazetto BruZane, Radio-France, Deutsch Oper de Berlin, Bologne, Lausanne...jusqu’en Chine, pour un répertoire classique aux créations contemporaines. Sollicitée comme claveciniste et pianiste elle devient l'assistante musicale de chefs d’orchestre tels R. Jacobs (Cosi fan tutte au Champs Elysées...) ou E.Pido( Cenerentola...), collabore avec B.Haîtink pour un Pelléas et Mélisande anthologique, avec Kurt Masur, M.W.Chung à Radio-France pour Saint-François d'Assise de Messiaen, Carmen, The little Vixen, Ariane et Barbe-Bleue … et maintes créations. Elle enregistre pour France 2, France Musique, joue régulièrement avec l’O.N. de France, l’O.Ph. de Radio-France, accompagne des artistes tels von Otter, Ferrari, Kozena, Le Texier, Crébassa et apparaît dans les Festivals du Périgord Noir, du Septembre Musical de l’Orne, de Chartres, d’Ile de France, de Cagnes-sur-Mer, de Ramatuelle, de Rennes, de musique contemporaine de Moscou, en Suisse, en Espagne. Chef de chant et conseiller vocal à la Maîtrise des Hauts de Seine/chœur d’enfants de l’Opéra de Paris de 2002 à 2020, elle est entre autres directrice artistique, chef de chant pour le Rake's Progress de Stravinsky aux côtés de Deroyer et Bobée. Conseillant nombre de chanteurs, elle poursuit également sa collaboration avec P. Jaroussky au sein de son académie.
Le ténor ukrainien Denys Pivnitskyi est diplômé du Gnessin State Musical College (Moscou) et de l'Académie musicale Claudio Abbado (Milan). Depuis 2011 basé à Milan où il s'est formé avec le maestro Nicola Martinucci. Il se produit dans des lieux comme le Teatro Lirico de Cagliari, à l’Opéra en plein air de Paris, au Festival Verdi (Teatro Regio di Parma), au Théâtre national d'opéra et de ballet de Tirana, à l’Opera Theatre Rossini de Pesaro et Mikhailovsky Theatre St. Petersburg, à l’ Opéra Confluence d'Avignon, à l’Opéra de Vichy, ou encore l’Opéra-Théâtre de Clermont - Ferrand. Parmi les évènements marquants, citons ses débuts en tant que Turiddu - Cavalleria Rusticana (Mascagni) à l'Opera Theatre G.Verdi Pisa; Osaka - Iris (Mascagni), à l'Opéra de Lucca, à l'Opéra Goldoni de Livourne, à l'Opéra Théâtre G. Verdi de Pise ; Manrico - Il Trovatore (Verdi) à l'Opéra Théâtre de G. Verdi Busseto; La Giara (Casella) à l'Auditorium LaVerdi de Milan. Denys Pivnitskyi apparaîtra prochainement au Teatro Coccia Novara et au Teatro Gabriello Chiabrera à Savone dans le rôle de Cavaradossi - Tosca (Puccini), Don Juan - Flammen (Schulhoff) à l'Opéra d'État de Prague, Radames - Aida (Verdi) à l'Opéra d'État. de Prague.
Parcours dense et prestigieux pour cette native de Rennes qui a été partout et a fréquenté les plus grands du monde musical... Brigitte Clair obtient ses deux premiers prix au Conservatoire de Rennes à 14 ans en alto et en piano, puis poursuit ses études au CNSM de Paris en piano, musique de chambre, écriture, accompagnement et est lauréate du Concours International de sonates de Vierzon. Sa passion pour la voix la conduit ensuite à développer son activité de chef de chant au sein de grandes maisons; elle sera pianiste à l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra de Paris puis enchaînera de fructueuses collaborations avec l’Opéra Bastille,l’Opéra Garnier, le Théâtre des Champs Élysées,le Festival d’Aix-en-Provence,le festival Radio-France-Montpellier,le Palazetto BruZane, Radio-France, Deutsch Oper de Berlin, Bologne, Lausanne...jusqu’en Chine, pour un répertoire classique aux créations contemporaines. Sollicitée comme claveciniste et pianiste elle devient l'assistante musicale de chefs d’orchestre tels R. Jacobs (Cosi fan tutte au Champs Elysées...) ou E.Pido( Cenerentola...), collabore avec B.Haîtink pour un Pelléas et Mélisande anthologique, avec Kurt Masur, M.W.Chung à Radio-France pour Saint-François d'Assise de Messiaen, Carmen, The little Vixen, Ariane et Barbe-Bleue … et maintes créations. Elle enregistre pour France 2, France Musique, joue régulièrement avec l’O.N. de France, l’O.Ph. de Radio-France, accompagne des artistes tels von Otter, Ferrari, Kozena, Le Texier, Crébassa et apparaît dans les Festivals du Périgord Noir, du Septembre Musical de l’Orne, de Chartres, d’Ile de France, de Cagnes-sur-Mer, de Ramatuelle, de Rennes, de musique contemporaine de Moscou, en Suisse, en Espagne. Chef de chant et conseiller vocal à la Maîtrise des Hauts de Seine/chœur d’enfants de l’Opéra de Paris de 2002 à 2020, elle est entre autres directrice artistique, chef de chant pour le Rake's Progress de Stravinsky aux côtés de Deroyer et Bobée. Conseillant nombre de chanteurs, elle poursuit également sa collaboration avec P. Jaroussky au sein de son académie.