vendredi 21 août 2015
Concertos pour piano 21 et 23 de W.A.MOZART
QUATUOR BEDRICH
REMI FRANÇOIS , CONTREBASSE Jacques Gandard, premier violon
Après avoir obtenu plusieurs premier prix (en violon, musique de chambre, en analyse, harmonie,contrepoint, fugue, direcon d’orchestre et de coeur, orchestration) dans les différents conservatoires d’Ile de France (CNR, CNSM), ainsi qu’un premier prix de sonate au concours international d’Acqui Terme en Italie, Jacques Gandard partage ses activités entre son violon, la direction d’orchestre et de choeu, l’arrangement et la composition. Fondateur de l’orchestre «La Camerata Alla Française», il ne néglige pas pour autant la pratique du violon en solo, et interprète ‘le grand répertoire’: concerto de Beethoven, de Mendelssohn, les «Quatre Saison» et les deux concertos de J.S. Bach qu’il dirige du violon... Et la musique de chambre, en duo violon/piano, avec David Leszczynski, et particulièrement en quatuor à cordes au sein du Quatuor Bedrich! Il remporte en 2003 le prix de la meilleure musique originale au festival des E-Magiciens à Valenciennes pour le film «SoloS» d’Armel Hortiou, et réalise de nombreux arrangements, dont deux opéras de J.Offenbach, «la Belle Hélène» et «la Vie Parisienne». Avec son groupe tzigano-klezmar «le Freylekh Trio», il enregistre deux albums : «Machine à Découdre»(2002) et «Yiddish & Yallah!»(2004). Un troisième disque, «Regroupement Familial» est actuellement en préparation. Aya Hasegawa-Sabouret, second violon Née à Tokyo, Aya Hasegawa-Sabouret a effectué ses études de violon à l’université de Musique Toho Gakuen de Tokyo, puis s’est perfectionnée à l’université de Boston aux Etats-Unis, sous les conseils de Dana Mazurkevich obtenant ainsi un Master of Music Degree en 1997. Après une année d’études à Vienne en 1998 avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique, elle obtient le poste de violon solo de l’Orchestre Symphonique d’Hingham dans l’état du Massachusets aux Etats-unis. En 1997, Mme Hasegawa-Sabouret a participé au Pacific Music Festival (Japon) ou elle fut violon solo de l’orchestre sous la direction de Christoph Eschenbach, puis, en 1999 elle a pris part au Tanglewood Music Center (USA) recevant une récompense : « Henri Kohn Memorial Award » après de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec le pianiste André Previn. Membre de l'Orchestre Symphonique Région Centre - Tours depuis 2003, elle participe également aux saisons musicales de l'Orchestre de Paris et de l'Opéra National de Paris. Elle est professeur de violon au conservatoire a Rayonnement Communal de Pontault-Combault. La musique de chambre étant son domaine de prédilection, Aya Hasegawa est membre du Kammer Ensembre de paris depuis 2003 et de l'Atelier Musical de Touraine depuis 2002 et du Quatuor Bedrich depuis 2009 Julien Gaben, alto Julien Gaben découvre la musique à travers l’étude du violon notamment dans la classe de Maryvonne Ledizès au CNR de Boulogne-Billancourt. Sa passion pour la musique de chambre, qu’il étudie avec Horteuse Cartier-Bresson au CNR de Boulogne-Billancourt, lui fait découvrir l’alto. Il intègre alors la classe de Marie-Christine Witterkoer puis celle de Sabine Toutain au CNR de Paris. Il obtient ensuite un Premier Prix dans la classe de Michel Michalakakaos qu CNR de Boulogne-Billancourt et y poursuit un cycle de perfectionnement. Membre fondateur du Quatuor Bedrich (2003), il réalise de nombreux concerts au sein de cette formation en France et à l’étranger. Il se produit à l’occasion en soliste, comme récemment en mai 2008, dans la symphonie concertante de Mozart avec l’orchestre La Camerata alla Frances. Il multiple les expériences avec d’autre mondes musicaux : l’accompagnement musical au théâtre et au cinema, la chanson française, la musique irlandaise, l’improvisation, et participe à de nombreux enregistrements. Renaud Malaury, Violoncelle Après ses études à Paris et à Strasbourg dans les classes de Philippe BARY et Jean DEPLACE, Renaud MALAURY se perfectionne auprès de Philippe MULLER, Roland PIDOUX, Raphaël PERRAUD et Miklos PERENYI. Aujourd’hui, Il est l’invité des formations de musique de chambre les plus diverses. Il a pour partenaires son épouse Mariko TSUGE, Serge BLANC, Bernadette GARDEY, Bruno PASQUIER, Nicolas CARLES, Jean-François ZYGEL, les solistes de l’Orchestre de Strasbourg et de l’Orchestre de Freiburg, l’ensemble LINEA, … Il est également membre du Quatuor Bedrich. En 2008, Renaud MALAURY intègre l’Ensemble Voix Etouffées. Composé d’une dizaine de musiciens, cet ensemble a pour but de faire redécouvrir les compositeurs tombés dans l’oubli à cause du nazisme. A cet effet, ils viennent de faire un enregistrement consacré au compositeur Ernst TOCH. Plus largement, ils parcourent les grandes villes européennes (Paris, Vienne, Prague, Varsovie, Bucarest, Vilnius…) en interprétant un répertoire allant de Mahler à nos jours. Renaud MALAURY intègre en 2007 l’Orchestre Lamoureux au poste de 2ème violoncelle solo et est professeur au Conservatoire de Musique de Trappes. Rémi François
Rémi François débute le piano à six ans. Étude qu'il poursuivra pendant une dizaine d'années jusqu'à la découverte de son instrument de prédilection, la contrebasse. Passionné par les maitres de l’instrument, notamment par François Rabbath dont il fut élève, il en aborde tous les aspects, du jazz au classique, de la chanson au tango. Il est membre de l'Orchestre des Concerts Lamoureux et invité dans de nombreuses formations telles que Opéra Nomade, Voix étouffées, l'Orchestre coruscant, l'Orchestre Divertimento, l'Ensemble J.W.Audoli et l'Orchestre Paul Kuentz. |
MAXENCE PILCHEN, PIANO
Pianiste franco-belge, Maxence Pilchen a débuté la musique à 3 ans auprès d’Anne-Marie Oberreit. Cette dernière a vite remarqué ses dons naturels et, en neuf ans d'enseignement, lui a permis de les développer grâce à une excellente pédagogie. Dès l'âge de 5 ans, Maxence Pilchen participe ainsi à des concerts et remporte à 11 ans le concours télévisé des Jeunes Solistes de la RTBF à Bruxelles. L’année suivante, il est lauréat du concours mondial des jeunes musiciens diffusé sur la RAI Uno à Bologne. Il poursuit alors son parcours musical au contact de plusieurs grandes personnalités du monde de la musique, lui permettant d’acquérir une formation à la fois solide et riche de diverses influences. Il a ainsi été conseillé et suivi par Janusz Olejniczak à Varsovie, Bernard Ringeissen à Paris, Daniel Blümenthal à Bruxelles mais aussi et surtout par Byron Janis à New York, pianiste avec lequel il a entretenu une relation très privilégiée. Ce jeune pianiste s'est également nourri de l'expérience de chefs d'orchestre tels que Jacques Houtmann en Lorraine, Christian Tiemeyer aux Etats-Unis, Octav Calleya en Roumanie, Pierre Bartholomée en Belgique ou encore de celle du violoncelliste Mark Drobinsky. Le vaste répertoire de Maxence Pilchen, pour piano seul et pour orchestre, lui a valu d'être salué par la critique et le monde musical aussi bien pour ses interprétations de Bach, Mozart, Beethoven et Chopin que pour Debussy, Rachmaninov, Stravinsky, Albert Roussel ou encore Prokofiev et pour des œuvres contemporaines à la création desquelles il a participé. L'étendue de son répertoire lui a permis aussi d'être primé lors de nombreux concours internationaux dont Porto, Barcelone, Epinal et Rome. Il a été proposé, à deux reprises, par la RTBF comme « Soliste de l’année » au groupe Radios Francophones Publiques réunissant les grands diffuseurs français, suisse, canadien et belge. Il a également reçu à Bruxelles le prix Maurice Lefranc récompensant un Jeune Espoir. Fort de ces distinctions, Maxence Pilchen a joué dans des salles prestigieuses du monde entier notamment le Mozarteum de Salzbourg, le Colisée de Porto, le Théâtre Royal de la Monnaie et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore la philharmonique de Varsovie, et en 2015, salle Gaveau à Paris. Il a été également invité à se produire avec plusieurs ensembles tels que le Quatuor de l'Opéra National de Belgique, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Porto, ou encore le Philharmonique de Târgu-Mures et l’Orchestre Philharmonique de Cedar Rapids. Ces concerts lui ont valu de nombreux éloges dans la presse, notamment aux Etats-Unis où il a donné aussi des récitals. « One of the most celebrated concert pianists of his time, Maxence delights crowds with his romantic and melodic arrangements of classical masterpieces. The virtuoso has earned several notable awards throughout his career. » Le public a pu également le découvrir à l’occasion de grands rendez-vous musicaux tels que le Festival Chopin à Bagatelle, le Festival international de Dinard, Pianissimo de Liège et lors prestigieuses manifestations à Monaco, aux Pays-Bas, en Autriche, Italie, Suisse, Espagne, Pologne, Roumanie, Chypres, Portugal mais aussi en Corée et dans plusieurs villes des Etats-Unis. Enfin, les concerts de ce jeune pianiste ont été diffusés sur plusieurs chaînes et radios européennes comme Musiq3, la RTBF et VRT en Belgique, la Rai Uno italienne, Mezzo TV et France Bleu ainsi que dans des médias portugais, polonais, japonais, coréens et américains. Ouvert à diverses expériences, Maxence Pilchen a également participé en 2012 à une séquence du long métrage de Philippe Claudel Avant l’hiver. Son talent particulier, son sens des nuances et la poésie de ses interprétations, soulignés par la critique et plusieurs grandes personnalités, placent Maxence Pilchen aujourd’hui dans la lignée de ses maîtres, Bernard Ringeissen, Janusz Olejniczak et surtout Byron Janis. En 2010, il a d’ailleurs pu rendre hommage à ce dernier en présentant le film The Byron Janis Story en première européenne. Parallèlement à ces enseignements et ces expériences, Maxence Pilchen a développé son jeu en travaillant sur des pianos du XIXe siècle pour y découvrir d’autres sons et les secrets que ces instruments révèlent sur l’art de la composition des musiciens de cette période. « Les pianos anciens, explique-t-il, permettent de découvrir une infinité de sonorités parfois insoupçonnées et ce par le simple respect du texte. Les pianos modernes permettent ensuite de les développer. » Très remarqué pour ses interprétations de Chopin, notamment par le musicologue spécialiste du compositeur, Jean-Jacques Eigeldinger, Maxence Pilchen figure régulièrement au programme du Festival Chopin de Nohant depuis 2011 où il a alors joué en l’honneur de Byron Janis. Il s’est également produit en 2012 aux Lisztomanias à Châteauroux pour un concert « à ne pas manquer » selon le magasine Diapason. L’année suivante, il a donné un grand récital Chopin à Cedar Rapids aux Etats-Unis. Au sein de son répertoire varié, Frédéric Chopin occupe depuis longtemps une place à part dans le parcours et le cœur de Maxence Pilchen. Ses récents concerts et les encouragements du monde musical l'incitent aujourd'hui à consacrer son premier CD au compositeur romantique. Son enregistrement des 24 Préludes sortira ainsi en juin 2015 chez Paraty. Maxence Pilchen poursuit sa carrière de concertiste avec le soutien de la fondation Safran pour la musique dont il a été le lauréat en 2014. |