Pourquoi le jazz, dont on se souvient qu’il fut cet art populaire, festif et vivant, est-il devenu une musique élitiste et savante ?
Il ne nous appartient pas de résoudre cette énigme, il nous appartient de remédier à cette situation navrante. Comment ?
En proposant un spectacle joyeux, insolent, bravache, virtuose, swing, spirituel, sensuel..., un spectacle dont la principale originalité est pourtant d’une banalité confondante :
« Nous chantons en français » !
Nous convoquons les plus grandes figures de l’histoire du jazz et plaçons des mots (français) sur leurs mélodies et leurs improvisations avec une science du swing et une qualité d’écriture incomparables. (Fort heureusement pour nous, les points de comparaison sont peu nombreux !).
Tant de qualités réunies en un quintet, cela semble relever de la publicité mensongère..
La meilleure façon de vérifier la véracité de nos allégations, c’est encore d’assister à notre show* et de vous écrier à l’unisson d’un public enthousiaste :
« Drôle de jam !!! ».
*Saperlipopette, un anglicisme !!!
Il ne nous appartient pas de résoudre cette énigme, il nous appartient de remédier à cette situation navrante. Comment ?
En proposant un spectacle joyeux, insolent, bravache, virtuose, swing, spirituel, sensuel..., un spectacle dont la principale originalité est pourtant d’une banalité confondante :
« Nous chantons en français » !
Nous convoquons les plus grandes figures de l’histoire du jazz et plaçons des mots (français) sur leurs mélodies et leurs improvisations avec une science du swing et une qualité d’écriture incomparables. (Fort heureusement pour nous, les points de comparaison sont peu nombreux !).
Tant de qualités réunies en un quintet, cela semble relever de la publicité mensongère..
La meilleure façon de vérifier la véracité de nos allégations, c’est encore d’assister à notre show* et de vous écrier à l’unisson d’un public enthousiaste :
« Drôle de jam !!! ».
*Saperlipopette, un anglicisme !!!
RACHEL PIGNOT
Cherchez dans vos souvenirs et vous constaterez qu’il n’est pas une chanteuse ou une actrice célèbre dont le prénom fût Rachel.
Il semblerait que le destin ait attendu « la » Rachel afin de la doter de tous les talents artistiques nécessaires à une carrière d’exception.
Il était, il est, il sera une et unique Rachel : notre Rachel !
Et pour se dédouaner à l’avance de tout soupçon de favoritisme, ce même destin l’a affublée du nom de famille Pignot.
On peut pas tout avoir. Non mais, sans blague !
JULIE COSTANZA
En revanche, son atout principal (outre qu’elle possède une voix magnifique, mais bon, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une chanteuse professionnelle) est sa présence scénique lumineuse.
Elle captive, elle séduit, elle amuse, elle surprend...
Il semblerait qu’elle ait engrangé depuis quelques années les expériences les plus variées (théâtre, chanson, gospel, classique, polyphonie, comédie musicale....) afin d’en faire profiter la formation « Drôle de Jazz ».
Elle est comme cette fleur du désert emmagasinant la moindre goutte de pluie, le moindre rayon de soleil, le moindre soupçon de terre humide pour éclore un jour en une floraison somptueuse, irradiant notre morne quotidien de couleurs éclatantes qui subliment la, le..., euh,...
(Ouh là, j’ arrive pas à conclure, décidemment, la métaphore, c’est pas mon fort !).
BRUNO BUIJTENHUIJS
Son travail d’auteur et de chanteur au sein du Barber Shop Quartet lui vaut une reconnaissance nationale. Il connaît également un succès mérité avec sa conférence musicale réjouissante « Bien éduquer ses parents » dans laquelle il se met en scène avec ses propres filles (il en a quatre), un succès d’estime avec sa pièce de théâtre « Alexandrin : Le retour ! » (Écrite en alexandrins) et un futur succès retentissant avec sa future comédie musicale dont il va entamer l’écriture dans un futur très proche (il en est d’ores et déjà très content).
La formation « Drôle de Jam » lui permet d’extraire la substantifique moelle de ses modestes talents d’auteur.
FRANCK RICHARD
Partenaire très apprécié de la scène musicale aquitaine, la liste des projets auxquels il a participé serait si fastidieuse à énumérer que nous allons nous en abstenir.
Contentons nous d’évoquer le « Hot Swing Sextet » dont il est le leader contesté.
Contrebassiste féru de belles lettres (le seul à notre connaissance), il était naturel qu’il rejoignît (oh, le bel imparfait du subjonctif !) la formation « Drôle de Jazz » qui allie qualité musicale et littéraire..., et scénique aussi (mais là, franchement, il ne contribue pas).
GEOFFROY BOIZARD
Lorsque l’on se trouve en présence d’un artiste dont le talent n’a d’égal que la modestie, on ne déroule pas son curriculum vitae de façon tapageuse, on ne livre pas ses hauts faits musicaux en pâture. Non, on se déplace, on salue bien bas et on constate que les mots rigueur, précision, inspiration et génie* ont encore un sens.
*On a peut-être un peu exagéré, là, mais à peine...
Cherchez dans vos souvenirs et vous constaterez qu’il n’est pas une chanteuse ou une actrice célèbre dont le prénom fût Rachel.
Il semblerait que le destin ait attendu « la » Rachel afin de la doter de tous les talents artistiques nécessaires à une carrière d’exception.
Il était, il est, il sera une et unique Rachel : notre Rachel !
Et pour se dédouaner à l’avance de tout soupçon de favoritisme, ce même destin l’a affublée du nom de famille Pignot.
On peut pas tout avoir. Non mais, sans blague !
JULIE COSTANZA
En revanche, son atout principal (outre qu’elle possède une voix magnifique, mais bon, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une chanteuse professionnelle) est sa présence scénique lumineuse.
Elle captive, elle séduit, elle amuse, elle surprend...
Il semblerait qu’elle ait engrangé depuis quelques années les expériences les plus variées (théâtre, chanson, gospel, classique, polyphonie, comédie musicale....) afin d’en faire profiter la formation « Drôle de Jazz ».
Elle est comme cette fleur du désert emmagasinant la moindre goutte de pluie, le moindre rayon de soleil, le moindre soupçon de terre humide pour éclore un jour en une floraison somptueuse, irradiant notre morne quotidien de couleurs éclatantes qui subliment la, le..., euh,...
(Ouh là, j’ arrive pas à conclure, décidemment, la métaphore, c’est pas mon fort !).
BRUNO BUIJTENHUIJS
Son travail d’auteur et de chanteur au sein du Barber Shop Quartet lui vaut une reconnaissance nationale. Il connaît également un succès mérité avec sa conférence musicale réjouissante « Bien éduquer ses parents » dans laquelle il se met en scène avec ses propres filles (il en a quatre), un succès d’estime avec sa pièce de théâtre « Alexandrin : Le retour ! » (Écrite en alexandrins) et un futur succès retentissant avec sa future comédie musicale dont il va entamer l’écriture dans un futur très proche (il en est d’ores et déjà très content).
La formation « Drôle de Jam » lui permet d’extraire la substantifique moelle de ses modestes talents d’auteur.
FRANCK RICHARD
Partenaire très apprécié de la scène musicale aquitaine, la liste des projets auxquels il a participé serait si fastidieuse à énumérer que nous allons nous en abstenir.
Contentons nous d’évoquer le « Hot Swing Sextet » dont il est le leader contesté.
Contrebassiste féru de belles lettres (le seul à notre connaissance), il était naturel qu’il rejoignît (oh, le bel imparfait du subjonctif !) la formation « Drôle de Jazz » qui allie qualité musicale et littéraire..., et scénique aussi (mais là, franchement, il ne contribue pas).
GEOFFROY BOIZARD
Lorsque l’on se trouve en présence d’un artiste dont le talent n’a d’égal que la modestie, on ne déroule pas son curriculum vitae de façon tapageuse, on ne livre pas ses hauts faits musicaux en pâture. Non, on se déplace, on salue bien bas et on constate que les mots rigueur, précision, inspiration et génie* ont encore un sens.
*On a peut-être un peu exagéré, là, mais à peine...