*CONCERT EXCEPTIONNEL AUX ALIGNEMENTS DE CARNAC OU À L'ÉGLISE SAINT-CORNÉLY DE CARNAC EN CAS DE PLUIE*
Concert de musiques médiévales par l'ensemble "Résonance". La voix de contre-ténor de Samuel Cattiau, accompagnée du guitariste Thomas Maillet et du violoncelliste Matthieu Saglio, vous emportera dans les hauteurs et la beauté profonde du chant médiéval qui sait réveiller de vives émotions.
Le répertoire est né d’une recherche de textes de musiques anciennes du XIIème au XVème siècles XVIIIème siècles. La ligne directrice de se situe en trois termes : amour, poésie, musique. Thèmes initialement appréciés depuis le IXème siècle par des musiciens qui s’adonnent à l’Art de Trobar (Les chercheurs) : trouver les sons justes sous les mots justes de leurs chansons amoureuses ou épiques. A cette époque, le musicien est compositeur-poète-interprète. La musique ne va pas sans les mots ni les mots sans la musique.
“C’est joyeux, c’est spirituel parfois, c’est toujours réussi, c’est un bain de jouvence.”
Françoise Barré - La Première - RTBF
Le répertoire est né d’une recherche de textes de musiques anciennes du XIIème au XVème siècles XVIIIème siècles. La ligne directrice de se situe en trois termes : amour, poésie, musique. Thèmes initialement appréciés depuis le IXème siècle par des musiciens qui s’adonnent à l’Art de Trobar (Les chercheurs) : trouver les sons justes sous les mots justes de leurs chansons amoureuses ou épiques. A cette époque, le musicien est compositeur-poète-interprète. La musique ne va pas sans les mots ni les mots sans la musique.
“C’est joyeux, c’est spirituel parfois, c’est toujours réussi, c’est un bain de jouvence.”
Françoise Barré - La Première - RTBF
Présentation :
“Resonance” est une création hors-norme reliant Musique & Patrimoine, imaginée par Samuel Cattiau et Quentin Dujardin (guitariste et compositeur) en Belgique puis en France dans la Drôme. Un premier programme fut présenté en 2012 avant d’être présenté dans l’hexagone, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Inde.… Le premier album CD et digital « Resonance » est enregistré in situ dans une église romane de Lorraine avec Samuel Cattiau (chant), Quentin Dujardin (guitare), Matthieu Saglio (violoncelle), il sort en 2016 (Estrella / Agua music). S’en suivent de nombreux concerts et événements dans des édifices remarquables de notre patrimoine et dans des festivals internationaux (Festival des musiques sacrées du Monde à Fès, Music sacred Festival à Jodhpur (Inde), Les Traversées, Abbaye de Noirlac, église de La Madeleine à Paris, Basilique de Vézelay…). Le 2ème album « Illuminations » (Estrella music / Agua 2019) est l’occasion d’inviter d’autres musiciens prestigieux : Léo Ullmann (violon), Doron David Sherwin (cornet à bouquin) et Bijan Chemirani (percussions). Il est enregistré à l’abbaye de Noirlac dans le Berry.
À l’occasion de ce concert exceptionnel, Samuel Cattiau présente ce programme choisi dans les 2 albums « Resonance » et « Illuminations ». Avec Thomas Maillet à la guitare et Matthieu Saglio au violoncelle. La voix généreuse de Samuel Cattiau nous fera voyager au sein des alignements de Carnac, avec ce répertoire de chants et de compositions d’une grande modernité, des mélodies profondes et touchantes, invitation à la beauté, à l’émerveillement et qui sait, à l’illumination…
Ces musiciens très complices partageront leur passion des lignes mélodiques et des “architectures sonores”. À découvrir sur www.resonance-music.fr
Production : Estrella music, Agua music, Abbaye de Noirlac (Centre Culturel de Rencontre)
À l’occasion de ce concert exceptionnel, Samuel Cattiau présente ce programme choisi dans les 2 albums « Resonance » et « Illuminations ». Avec Thomas Maillet à la guitare et Matthieu Saglio au violoncelle. La voix généreuse de Samuel Cattiau nous fera voyager au sein des alignements de Carnac, avec ce répertoire de chants et de compositions d’une grande modernité, des mélodies profondes et touchantes, invitation à la beauté, à l’émerveillement et qui sait, à l’illumination…
Ces musiciens très complices partageront leur passion des lignes mélodiques et des “architectures sonores”. À découvrir sur www.resonance-music.fr
Production : Estrella music, Agua music, Abbaye de Noirlac (Centre Culturel de Rencontre)
Les artistes :
Samuel Cattiau, chanteur (contre-ténor et baryton), compositeur, producteur
Né à Lille, il est attiré très jeune par la musique ancienne et les musiques traditionnelles. Étudiant à l’École Supérieure des Arts Appliqués (Esaat), c’est dans son atelier au sein d’une ancienne usine textile dans le Nord de la France qu’il commence à exercer sa voix, d’une tessiture haute, précise, aux sonorités si particulières. Il décide à cette période de travailler la technique vocale et la présence scénique. Plusieurs rencontres, et un travail intense avec des professionnels du chant et des chefs de choeurs vont marquer de manière décisive son approche de la musique et son parcours musical. Il étudie le répertoire lyrique et se passionne pour les musiques anciennes et les techniques vocales dans le chant profane, religieux et les musiques dites “non écrites”. Il interprète des rôles de soliste sur des oeuvres du Moyen Âge, de la Renaissance, baroque, classique. Il collabore avec des ensembles de musiques anciennes et des compagnies de danse contemporaine. Il découvre l’intériorité des chants médiévaux d’Europe du Nord, la monodie et la polyphonie et il approfondit des répertoires de la Renaissance au XIXème siècle. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves autour de l’identité sonore et de l’acoustique des lieux d’architecture qu’il traverse et expérimente. Il associe sa passion du patrimoine, de la musique, de la composition et de l’improvisation. En 2012 il crée « Resonance » avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin. Un programme de compositions reliant musique et patrimoine. Il devient "Musicien ambassadeur" pour la Fondation Internationale Yehudi Menuhin et oeuvre pour le partage de la musique auprès de tous les publics. Deux albums CD et digitaux sont publiés (« Resonance » en 2016 puis « Illuminations en 2019 »). Il collabore pour l’occasion avec Matthieu Saglio (violoncelle), Léo Ullmann (violon), Doron David Sherwin (cornet à bouquin), Bijan Chemirani (percussions). En 2020 Il compose une oeuvre pour chant, instruments et choeurs avec l’Opéra Royal de Liège et il coréalise le courtmétrage musical « La Cité Ardente » avec Quentin Dujardin et le réalisateur Freddy Mouchard. En 2022 il présente la création « Le Jardin Imaginaire » avec Michel Godard (serpent), Ihab Radwan (oud). En 2023 il aborde la musique électro acoustique dans un spectacle immersif avec Pierre Martin (claviers). En 2024 Il explore plus loin les chants traditionnels du monde et l’improvisation avec le guitariste et compositeur Michel Gentils pour la création « La Note Invisible ». Durant ses voyages, il rencontre de musiciens de différentes traditions qui pratiquent les musiques de transmission orale comme Pelva Naik (chant Dhrupad) au festival des musiques sacrées de Fès. Il fait régulièrement des recherches dans des fonds anciens de bibliothèques et fonds privés en France et à l’étranger. Sa pratique vocale et ses créations sont étroitement liées à l’architecture et à l’acoustique de lieux remarquables. Il compose des oeuvres pour le spectacle vivant, la danse, le cinéma et le documentaire.
Matthieu Saglio, violoncelle
« Le violoncelle aux mille accents ». Grâce à un son immédiatement reconnaissable et à un jeu d'une grande diversité, Matthieu Saglio s'est imposé comme l'un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération. Il réside à Valencia, en Espagne. De formation classique (Conservatoire de Rennes), il est l'un des précurseurs du violoncelle dans le flamenco avec Jerez- Texas, avec des centaines de concerts dans une trentaine de pays. Matthieu multiplie les projets en solo, en duo et en groupe et des collaborations avec de nombreuses formations. En 2015, il crée le trio NES avec la sortie de l'album 'Ahlam' chez ACT en 2018. L'accueil de la critique internationale est unanime et les concerts se multiplient en Europe. En 2020, il publie l'album « El camino de los vientos » (le chemin des vents) chez ACT, aux côtés de la fine fleur du jazz européen (Nils Petter Molvaer, Nguyên Lê, Carles Benavent, Vincent Peirani, Steve Shehan, Bijan Chemirani, etc.). Cet album a reçu les éloges de la critique internationale et 8 millions d'écoutes sur Spotify. Pour le live, il a créé le Matthieu Saglio Quartet (avec Steve Shehan à la percussion, Christian Belhomme au piano et clavier et Léo Ullmann au violon). Ils ont enregistré l'album 'Live in San Javier 2021'. Un concert qualifié comme « l'un des 10 meilleurs de l'histoire du Festival ». En 2023, Matthieu produit l'album « Voices » (ACT, avril 2023), accompagné de son quartet et d'une fascinante liste de solistes vocaux invités de nombreux pays (Susana Baca, Alim Qasimov, Natacha Atlas, Nils Landgren, Wasis Diop, Anna Colom, Camille Saglio). Son idée était de « rendre hommage aux voix du monde, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes langues... Matthieu tourne également avec le trio de flamenco Amura, Isabel Julve (chant & danse flamenca) et José "El Piru” (guitare flamenca & ronroco) et actuellement avec un nouveau duo avec son frère Camille Saglio (voix). Sa facette de compositeur est régulièrement sollicitée pour la création de bandes originales pour le théâtre et la télévision.
Thomas Maillet, guitare
Le parcours de Thomas Maillet est résolument international. Formé très jeune à Bruxelles, il est ensuite diplômé de deux grandes institutions musicales européennes : le Conservatoire royal de Bruxelles et l’Universität Mozarteum de Salzbourg avec des professeurs tels que Hugues Navez, Ricardo Gallen, Marco Tamayo et Eliot Fisk (lui-même dernier élève direct du grand Andrès Ségovia). D’autres brillants musiciens et pédagogues ont aussi contribué à forger sa personnalité musicale, comme Imre Rohman, Trevor Pinnock, Simone Fontanelli, Bernard Lemmens. Des master classes à Limoges, Vienne et Boston viennent compléter sa formation. 1er prix et 1er guitariste classé au concours Axion Classic de la Banque Dexia à 18 ans. Il fut finaliste au 4e Europäischer Jugendwettbewerb Andrès Segovia à Velbert en Allemagne. Il a été sélectionné pour représenter la Belgique au Concours Musical Européen du Lion’s Club à Bologne (Italie). Il obtint un second prix et un prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre américaine au Concours Boston Guitarfest 2010. Il a joué entre autres en Belgique, au Vénézuéla, en Autriche, en France ou en Espagne. Sa prestation au Conservatoire royal de Bruxelles dans le cadre du festival Midis Minimes avec le Kryptos quartet a fait l’objet d’une captation par Musiq’3 et figure sur la compilation des 25 ans du festival. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique royal de Liège. Il fait ses débuts en soliste avec le Brussels Philharmonic Orchestra dans le célèbrissime Concierto de Aranjuez au Conservatoire royal de Bruxelles. Ce concert a remporté un vif succès. Il est également passionné par le jazz et les musiques improvisées et compose pour différents groupes.
Né à Lille, il est attiré très jeune par la musique ancienne et les musiques traditionnelles. Étudiant à l’École Supérieure des Arts Appliqués (Esaat), c’est dans son atelier au sein d’une ancienne usine textile dans le Nord de la France qu’il commence à exercer sa voix, d’une tessiture haute, précise, aux sonorités si particulières. Il décide à cette période de travailler la technique vocale et la présence scénique. Plusieurs rencontres, et un travail intense avec des professionnels du chant et des chefs de choeurs vont marquer de manière décisive son approche de la musique et son parcours musical. Il étudie le répertoire lyrique et se passionne pour les musiques anciennes et les techniques vocales dans le chant profane, religieux et les musiques dites “non écrites”. Il interprète des rôles de soliste sur des oeuvres du Moyen Âge, de la Renaissance, baroque, classique. Il collabore avec des ensembles de musiques anciennes et des compagnies de danse contemporaine. Il découvre l’intériorité des chants médiévaux d’Europe du Nord, la monodie et la polyphonie et il approfondit des répertoires de la Renaissance au XIXème siècle. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves autour de l’identité sonore et de l’acoustique des lieux d’architecture qu’il traverse et expérimente. Il associe sa passion du patrimoine, de la musique, de la composition et de l’improvisation. En 2012 il crée « Resonance » avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin. Un programme de compositions reliant musique et patrimoine. Il devient "Musicien ambassadeur" pour la Fondation Internationale Yehudi Menuhin et oeuvre pour le partage de la musique auprès de tous les publics. Deux albums CD et digitaux sont publiés (« Resonance » en 2016 puis « Illuminations en 2019 »). Il collabore pour l’occasion avec Matthieu Saglio (violoncelle), Léo Ullmann (violon), Doron David Sherwin (cornet à bouquin), Bijan Chemirani (percussions). En 2020 Il compose une oeuvre pour chant, instruments et choeurs avec l’Opéra Royal de Liège et il coréalise le courtmétrage musical « La Cité Ardente » avec Quentin Dujardin et le réalisateur Freddy Mouchard. En 2022 il présente la création « Le Jardin Imaginaire » avec Michel Godard (serpent), Ihab Radwan (oud). En 2023 il aborde la musique électro acoustique dans un spectacle immersif avec Pierre Martin (claviers). En 2024 Il explore plus loin les chants traditionnels du monde et l’improvisation avec le guitariste et compositeur Michel Gentils pour la création « La Note Invisible ». Durant ses voyages, il rencontre de musiciens de différentes traditions qui pratiquent les musiques de transmission orale comme Pelva Naik (chant Dhrupad) au festival des musiques sacrées de Fès. Il fait régulièrement des recherches dans des fonds anciens de bibliothèques et fonds privés en France et à l’étranger. Sa pratique vocale et ses créations sont étroitement liées à l’architecture et à l’acoustique de lieux remarquables. Il compose des oeuvres pour le spectacle vivant, la danse, le cinéma et le documentaire.
Matthieu Saglio, violoncelle
« Le violoncelle aux mille accents ». Grâce à un son immédiatement reconnaissable et à un jeu d'une grande diversité, Matthieu Saglio s'est imposé comme l'un des violoncellistes les plus passionnants de sa génération. Il réside à Valencia, en Espagne. De formation classique (Conservatoire de Rennes), il est l'un des précurseurs du violoncelle dans le flamenco avec Jerez- Texas, avec des centaines de concerts dans une trentaine de pays. Matthieu multiplie les projets en solo, en duo et en groupe et des collaborations avec de nombreuses formations. En 2015, il crée le trio NES avec la sortie de l'album 'Ahlam' chez ACT en 2018. L'accueil de la critique internationale est unanime et les concerts se multiplient en Europe. En 2020, il publie l'album « El camino de los vientos » (le chemin des vents) chez ACT, aux côtés de la fine fleur du jazz européen (Nils Petter Molvaer, Nguyên Lê, Carles Benavent, Vincent Peirani, Steve Shehan, Bijan Chemirani, etc.). Cet album a reçu les éloges de la critique internationale et 8 millions d'écoutes sur Spotify. Pour le live, il a créé le Matthieu Saglio Quartet (avec Steve Shehan à la percussion, Christian Belhomme au piano et clavier et Léo Ullmann au violon). Ils ont enregistré l'album 'Live in San Javier 2021'. Un concert qualifié comme « l'un des 10 meilleurs de l'histoire du Festival ». En 2023, Matthieu produit l'album « Voices » (ACT, avril 2023), accompagné de son quartet et d'une fascinante liste de solistes vocaux invités de nombreux pays (Susana Baca, Alim Qasimov, Natacha Atlas, Nils Landgren, Wasis Diop, Anna Colom, Camille Saglio). Son idée était de « rendre hommage aux voix du monde, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes langues... Matthieu tourne également avec le trio de flamenco Amura, Isabel Julve (chant & danse flamenca) et José "El Piru” (guitare flamenca & ronroco) et actuellement avec un nouveau duo avec son frère Camille Saglio (voix). Sa facette de compositeur est régulièrement sollicitée pour la création de bandes originales pour le théâtre et la télévision.
Thomas Maillet, guitare
Le parcours de Thomas Maillet est résolument international. Formé très jeune à Bruxelles, il est ensuite diplômé de deux grandes institutions musicales européennes : le Conservatoire royal de Bruxelles et l’Universität Mozarteum de Salzbourg avec des professeurs tels que Hugues Navez, Ricardo Gallen, Marco Tamayo et Eliot Fisk (lui-même dernier élève direct du grand Andrès Ségovia). D’autres brillants musiciens et pédagogues ont aussi contribué à forger sa personnalité musicale, comme Imre Rohman, Trevor Pinnock, Simone Fontanelli, Bernard Lemmens. Des master classes à Limoges, Vienne et Boston viennent compléter sa formation. 1er prix et 1er guitariste classé au concours Axion Classic de la Banque Dexia à 18 ans. Il fut finaliste au 4e Europäischer Jugendwettbewerb Andrès Segovia à Velbert en Allemagne. Il a été sélectionné pour représenter la Belgique au Concours Musical Européen du Lion’s Club à Bologne (Italie). Il obtint un second prix et un prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre américaine au Concours Boston Guitarfest 2010. Il a joué entre autres en Belgique, au Vénézuéla, en Autriche, en France ou en Espagne. Sa prestation au Conservatoire royal de Bruxelles dans le cadre du festival Midis Minimes avec le Kryptos quartet a fait l’objet d’une captation par Musiq’3 et figure sur la compilation des 25 ans du festival. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique royal de Liège. Il fait ses débuts en soliste avec le Brussels Philharmonic Orchestra dans le célèbrissime Concierto de Aranjuez au Conservatoire royal de Bruxelles. Ce concert a remporté un vif succès. Il est également passionné par le jazz et les musiques improvisées et compose pour différents groupes.