"DUO / DUEL..."
SAMEDI 14 MAI 2016 à 20h30
Frédéric Vaysse-Knitter et Maxence Pilchen
SAMEDI 14 MAI 2016 à 20h30
Frédéric Vaysse-Knitter et Maxence Pilchen
Grandes oeuvres pour piano à 4 mains par deux pianistes d'exception, mais aussi quelques reconstitutions de ce que pouvaient être les fameux duels pianistiques des virtuoses du 19eme siècle...
Pianiste français d’origine polonaise, Frédéric Vaysse-Knitter est un musicien au parcours éclectique, doté d’un large répertoire, et formé dans la grande tradition des écoles de piano française, polonaise et allemande.
Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des œuvres. Une sonorité profonde et harmonieuse, une maîtrise technique lui assurant l’épanouissement d’une pleine musicalité, sont l’empreinte caractéristique de son jeu pianistique. Frédéric Vaysse-Knitter entre à l’âge de treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue le cycle de perfectionnement. Dès 1989, il rencontre Krystian Zimerman qui le conseille et le guide dans ses choix; c’est l’un des moments déterminants de son parcours musical. Il intègre ensuite la Musikhochschule de Freiburg, où le diplôme de Soliste lui est décerné. Il décide alors de parfaire son répertoire auprès de grandes personnalités musicales telles que Georgy Sebok, Alexis Weissenberg, Fou T’song, Alicia de Larocha et Léon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Lauréat de concours internationaux, il est nommé Révélation Classique de l’Adami, puis Lauréat Juventus. Maria João Pirès le remarque et l’invite au Lille Pianos Festival. Frédéric Vaysse-Knitter se produit dorénavant dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Garnier, le Théâtre du Châtelet, le Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, les auditoriums de Grenade et de Murcia ou encore celui de Monterrey au Mexique, et dans de nombreux festivals tels que Menton, Nohant, l’Abbaye de l’Epau, Lazienki de Varsovie, Weimar, Llao Llao, Byblos... Il joue en soliste sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Gilbert Amy, Benjamin Lévy, avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger, notamment l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Salta, la Camerata de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne... Il participe également à différentes émissions de radio et télévision sur France Culture, France Musique, Bayerischer Rundfunk, France 3, BBC, TV Polonia... Frédéric Vaysse-Knitter se produit régulièrement avec des partenaires tels que Tedi Papavrami, David Grimal, Solène Païdassi, Gionata Sgambaro et Alexandre Tharaud qui dit de lui " Frédéric Vaysse-Knitter est l’un des meilleurs pianistes d’aujourd’hui. J’ai été fasciné par son interprétation de Bach, Chopin et Debussy". Il s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant ainsi avec des acteurs de renom comme Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Catherine Jacob et François Morel. Sa discographie a reçu les récompenses Fonoforum****, Piano News ***** en Allemagne, un Pianiste Maestro, 4 étoiles du « Monde de la Musique », Prix Jeunsesse Adami et le Grand Prix Charles Cros en France, pour ses divers enregistrements de Satie, Liszt, Chopin et Szymanowski. Le disque « Frédéric Vaysse-Knitter plays Szymanowski » sorti en 2011 (label Intégral), marque le début d’une intégrale consacrée à l’œuvre pour piano de ce compositeur. Un disque de musique de chambre consacré à Szymanowski et Stravinsky avec la violoniste Solenne Païdassi vient de paraître (Label Aparté), il a été récompensé par le CHOC de Classica, le MAESTRO de Pianiste Magazine, 5 Diapasons, un 10/10 de Klassik-Heute et la Clé du mois Resmusica. Frédéric Vaysse-Knitter est le fondateur et directeur artistique du Festival A Tempo dans le Tarn. |
Pianiste franco-belge, Maxence Pilchen a débuté la musique à 3 ans auprès d’Anne-Marie Oberreit. Cette dernière a vite remarqué ses dons naturels et, en neuf ans d'enseignement, lui a permis de les développer grâce à une excellente pédagogie. Dès l'âge de 5 ans, Maxence Pilchen participe ainsi à des concerts et remporte à 11 ans le concours télévisé des Jeunes Solistes de la RTBF à Bruxelles. L’année suivante, il est lauréat du concours mondial des jeunes musiciens diffusé sur la RAI Uno à Bologne.
Il poursuit alors son parcours musical au contact de plusieurs grandes personnalités du monde de la musique, lui permettant d’acquérir une formation à la fois solide et riche de diverses influences. Il a ainsi été conseillé et suivi par Janusz Olejniczak à Varsovie, Bernard Ringeissen à Paris, Daniel Blümenthal à Bruxelles mais aussi et surtout par Byron Janis à New York, pianiste avec lequel il a entretenu une relation très privilégiée. Ce jeune pianiste s'est également nourri de l'expérience de chefs d'orchestre tels que Jacques Houtmann en Lorraine, Christian Tiemeyer aux Etats-Unis, Octav Calleya en Roumanie, Pierre Bartholomée en Belgique ou encore de celle du violoncelliste Mark Drobinsky. Le vaste répertoire de Maxence Pilchen, pour piano seul et pour orchestre, lui a valu d'être salué par la critique et le monde musical aussi bien pour ses interprétations de Bach, Mozart, Beethoven et Chopin que pour Debussy, Rachmaninov, Stravinsky, Albert Roussel ou encore Prokofiev et pour des œuvres contemporaines à la création desquelles il a participé. L'étendue de son répertoire lui a permis aussi d'être primé lors de nombreux concours internationaux dont Porto, Barcelone, Epinal et Rome. Il a été proposé, à deux reprises, par la RTBF comme « Soliste de l’année » au groupe Radios Francophones Publiques réunissant les grands diffuseurs français, suisse, canadien et belge. Il a également reçu à Bruxelles le prix Maurice Lefranc récompensant un Jeune Espoir. Fort de ces distinctions, Maxence Pilchen a joué dans des salles prestigieuses du monde entier notamment le Mozarteum de Salzbourg, le Colisée de Porto, le Théâtre Royal de la Monnaie et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore la philharmonique de Varsovie, et la salle Gaveau à Paris. Il a été également invité à se produire avec plusieurs ensembles tels que le Quatuor de l'Opéra National de Belgique, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de Porto, ou encore le Philharmonique de Târgu-Mures et l’Orchestre Philharmonique de Cedar Rapids. Ces concerts lui ont valu de nombreux éloges dans la presse, notamment aux Etats-Unis où il a donné aussi des récitals. « One of the most celebrated concert pianists of his time, Maxence delights crowds with his romantic and melodic arrangements of classical masterpieces. The virtuoso has earned several notable awards throughout his career. » Le public a pu également le découvrir à l’occasion de grands rendez-vous musicaux tels que le Festival Chopin à Bagatelle, le Festival international de Dinard, Pianissimo de Liège et lors prestigieuses manifestations à Monaco, aux Pays-Bas, en Autriche, Italie, Suisse, Espagne, Pologne, Roumanie, Chypres, Portugal mais aussi en Corée et dans plusieurs villes des Etats-Unis. Enfin, les concerts de ce jeune pianiste ont été diffusés sur plusieurs chaînes et radios européennes comme Musiq3, la RTBF et VRT en Belgique, la Rai Uno italienne, Mezzo TV et France Bleu ainsi que dans des médias portugais, polonais, japonais, coréens et américains. Ouvert à diverses expériences, Maxence Pilchen a également participé en 2012 à une séquence du long métrage de Philippe Claudel Avant l’hiver. Son talent particulier, son sens des nuances et la poésie de ses interprétations, soulignés par la critique et plusieurs grandes personnalités, placent Maxence Pilchen aujourd’hui dans la lignée de ses maîtres, Bernard Ringeissen, Janusz Olejniczak et surtout Byron Janis. En 2010, il a d’ailleurs pu rendre hommage à ce dernier en présentant le film The Byron Janis Story en première européenne. Parallèlement à ces enseignements et ces expériences, Maxence Pilchen a développé son jeu en travaillant sur des pianos du XIXe siècle pour y découvrir d’autres sons et les secrets que ces instruments révèlent sur l’art de la composition des musiciens de cette période. « Les pianos anciens, explique-t-il, permettent de découvrir une infinité de sonorités parfois insoupçonnées et ce par le simple respect du texte. Les pianos modernes permettent ensuite de les développer. » Très remarqué pour ses interprétations de Chopin, notamment par le musicologue spécialiste du compositeur, Jean-Jacques Eigeldinger, Maxence Pilchen figure régulièrement au programme du Festival Chopin de Nohant depuis 2011 où il a alors joué en l’honneur de Byron Janis. Il s’est également produit en 2012 aux Lisztomanias à Châteauroux pour un concert « à ne pas manquer » selon le magasine Diapason. L’année suivante, il a donné un grand récital Chopin à Cedar Rapids aux Etats-Unis. Au sein de son répertoire varié, Frédéric Chopin occupe depuis longtemps une place à part dans le parcours et le cœur de Maxence Pilchen. Ses récents concerts et les encouragements du monde musical l'incitent à consacrer son premier CD au compositeur romantique. Son enregistrement des 24 Préludes vient de sortir ainsi chez Paraty. Il a été l'objet de nombreuses excellentes critiques et récompensé par 4**** de CLASSICA. Maxence Pilchen poursuit sa carrière de concertiste avec le soutien de la fondation Safran pour la musique dont il a été le lauréat en 2014. |