Mercredi 19 août
à 21h00
à 21h00
Les Pêcheurs de Perles de G.BIZET par la LYRICBOX
Frédérique Varda, soprano
Née à Paris, Frédérique Varda est une artiste au parcours atypique. D’abord attirée
par la danse, elle se tourne vers la flûte traversière, puis vers le théâtre tout
en poursuivant des études de gestion. Parallèlement à son Diplôme de l’Institut d’Etudes
Politiques de Paris, elle prend ses premiers cours de chant à la Schola Cantorum
avant d’étudier auprès du tenor australien Albert Lance. Elle suit de nombreuses
Master classes d’interprétation et fait ses débuts au Festival d’Auvers-sur- Oise.
Elle se consacre dès lors à la scène et au récital. Elle est tour à tour Leïla des
Pêcheurs de perles, Gilda de Rigoletto, Lakmé notamment à Marseille en 2009 auprès
d’Alain Fondary, Rosine du Barbier de Séville, Violetta dans La Traviata, Norina
de Don Pasquale, Frau Herz du Directeur de Théâtre, mais aussi Adèle de La Chauve-souris,
Gabrielle de La vie Parisienne ou Missia dans La Veuve joyeuse. Elle fut en 2008
la reine de la nuit dans une adaptation de la Flûte enchantée de Mozart au Théâtre
Comédia à Paris. Elle a de nombreuses fois interprété en tant que soliste, Carmina
Burana de C. Orff, La messe en ut, l’Exultate jubilate, la Messe du couronnement
de Mozart. On a pu l’entendre en 2009 dans une série de concerts avec l’orchestre
de Douai en Belgique et dans le nord de la France. On la retrouve en 2010 dans la
Chauve-souris, dans Lakmé à Monaco, dans Gilda (Rigoletto) à Nantes, dans la Flûte
enchantée avec l’opéra des Landes et au Théâtre du Châtelet avec l’orchestre Pasdeloup,
à l’opéra de Marseille en concert avec l’orchestre de Douai. En 2012 elle chante
avec l’orchestre d’Orléans un programme consacré à Verdi, orchestre qu’elle retrouve
en 2013 sous la baguette de Marius Stieghorst dans la Messe de gloire de Rossini.Depuis
trois ans elle est à Paris et en tournée dans un spectacle lyrique “attention! Maîtres
chanteurs” . Elle a chanté à l’opéra de Reims , de Marseille , au théâtre du Châtelet,
salle Gaveau, au Victoria Hall à Genève, au théâtre de Novarra en Italie.
En 2015 elle retrouvera le rôle de Leîla des Pécheurs de Perles ainsi que de nombreux orchestres pour des programmes de concert à Besançon, Aix Les Bains, Monaco, Toulouse, Merignac… |
Eric Sahla, ténor
Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers
chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il intègre le Chœur de L'Armée française
et découvre l'opéra en participant notamment aux productions de Faust (Gounod) à
Paris et Lohengrin (Wagner) à Montpellier.
Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (X) et à l'ENM de Tarbes qui lui permettent d'accéder au CNSM de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001. Il participe aux master classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas.Il y fait aussi ses débuts sur scène dans le rôle du Mayor dans Albert Herring (Britten) et dans divers récitals. En septembre 2001, il intègre le CFL de l'Opéra Bastille, où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss. Il participe à plusieurs productions telles que Gianni Schicchi (Puccini) mis en scène par Laurent Pelly, les Quatre Rustres (Ferrari) mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz, Monsieur Choufleuri et Pomme d'Api (Offenbach) mis en scène par Yves Coudray. Ces productions originellement destinées à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, seront jouées à travers divers théâtres et nombreuses tournées. Parallèlement à ce cursus, Eric Salha se produit dans différentes productions : Monsieur Choufleuri restera chez lui (Offenbach) au Théâtre Sylvia Montfort, mis en scène par Hervé Van Der Meulen, Les Noces de Figaro (Mozart) dans le cadre des Opéras en plein air mis en scène par Alain Sachs, L'étoile (Chabrier) à l'Opéra de Toulon mis en scène par Vincent Vittoz, Candide (Bernstein) à l'Opéra de Rennes mis en scène par Fabio Iaquone, Un Renard à l'Opéra (Aboulker) au Grand Théâtre de Limoges et à l'Opéra de Rennes mis en scène par Eric Chevalier, Le Pays du Sourire (Léhar) à Rouen, Clermont Ferrand, Nantes, Tourcoing... Turandot (Puccini) à l'Opéra d'Avignon, Carmen (Bizet) à Marmande et Mérignac mis en scène par Michèle Herbe... Il s'illustre également dans de nombreux récitals et oratorios : Les Nuits d'Eté (Berlioz) au Portugal et en Allemagne, un concert dédié à Offenbach avec l'Orchestre Pasdeloup à la salle Pleyel, Messe solennelle (Berlioz) en tournée en Charente, Benvenuto Cellini (Berlioz) en version concert à Radio France, sous la direction de John Nelson, Messa di Gloria (Puccini) à Rouen sous la direction Oswald Sallaberger, Petite Messe solennelle (Rossini) à Tarbes, Huesca, Marmande, Requiem (Verdi) à la Cité de la Musique et au Zénith de Rouen, Requiem (Mozart) à Tarbes. En 2007, il tiendra les rôles titres dans Carmen (Bizet) dans le rôle de Don José au Grand Théâtre de Limoges, Monsieur Choufleuri au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Candide (Bernstein) dans le rôle du Gouverneur à l'Opéra de Rouen, Le Pays du Sourire (Lehar) dans le rôle de Sou Chong, La Veuve Joyeuse (Lehar) dans le rôle de Camille, Concerts Viennois avec l'orchestre de Douai, sous la direction de B. Membrey. En 2009, il est programmé en récital à Nice et à Marrakech, Sou Chong dans Le pays du sourire à Nîmes, La Veuve Joyeuse dans le rôle de Camille de Coutançon à La halle aux Grains de Toulouse, Messa di gloria de Puccini et les Nuits d'été de Berlioz, Requiem de Verdi à l'Abbaye de Fontenay sous la direction de Xavier Ricour ; il sera en tournée avec un spectacle sur la vie d'Offenbach, Petite Messe solennelle et Stabat Mater de Rossini sous la direction de Michel Piquemal, Vincent dans Mireille de Gounod, Nadir dans les Pêcheurs de Perles de Bizet, Cassio dans Otello de Verdi au Grand théâtre de Limoges en octobre, Don Basilio et Don Curion dans les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Rouen. |
Frédéric Bang-Rouhet, baryton
Médecin, Frédéric Bang-Rouhet étudie le chant avec Paul Finel et entre ensuite au
CNSM de Paris dans la classe d'Art Lyrique de Xavier Depraz. Il obtient un Premier
Prix de la Ville de Paris à l'unanimité, ainsi que le Prix d'interprétation de l'ADAMI
et le Prix d'Opéra de L'Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.
Parmi les productions lyriques auxquelles il a participé, on peut citer Madama Butterfly à Saint-Etienne (mise en scène d'Antoine Selva), ses collaborations avec Mireille Larroche dans Les Noces de Figaro (Le Comte) ou Mahagonny (Bill), avec Martin Isepp dans Fledermauss (Falke) et The Rape of Lucretia (Junius) ou avec Laurent Pelly et l'Opéra de Lyon dans L'Ile de Tulipatan (2005, reprises en 2006 et 2007). Il joue Guglielmo de Cosi fanTutte à la Fondation Cziffra. Il a interprèté le rôle du Comte Robinson dans le Mariage Secret de Cimarosa pendant 50 représentations au Théâtre Artistic Athévains et au Festival d'Auvers sur Oise 2007 (mise en scène d'Anne-Marie Lazarini, direction Andrée-Claude Brayer). Invité du Festival de Taïpei, il y chante Morales de Carmen aux côtés d'Elena Obraztsova et Adriana Maliponte, et Ping de Turandot avec Giuseppe Giacomini et Francesca Patané. Au festival de Gattières 2007, il chante Morales et le Dancaïre dans Carmen. En novembre 2008 il chante le rôle de Frédéric dans Lakmé à Mérignac. Dans le répertoire d'Opérette, il participe au spectacle Rue de la Gaîté Offenbach avec Michel Frantz et interprète les principaux rôles de barytons d'Offenbach (Agamemnon, le Baron, le Général Boum, Jupiter, le Vice-roi), ainsi que Danilo (La Veuve Joyeuse), Florestan (Véronique, Calais 2003), Hubert (La Chaste Suzanne, Calais 2004), Edwin (Princesse Czardas, Calais 2008) et Don Juan d'Ascaniz (Violettes Impériales, Boulogne 2008) Frédéric Bang-Rouhet a participé à plusieurs tournées d'opéras pour le jeune public, avec les Jeunesses Musicales de France, la Compagnie Françoise Pillet, la Compagnie du Tabouret et l'Ensemble 2e2m avec qui il enregistre La Chouette enrhumée de Gérard Condé. Il met en scène Offenbach et la Mouche Enchantée qui se joue dix-huit mois au Théâtre du Tambour Royal avant d'être repris en 2006 au Nouveau Théâtre Mouffetard (direction Pierre Santini) et en tournée (Grand Théâtre de Tours, Aix-en-Provence...). Par ailleurs, Frédéric Bang-Rouhet chante régulièrement en oratorio (Requiem de Brahms, Duruflé, Fauré, Carmina Burana, cantates et passions de Bach, oeuvres de Haendel, Schumann, Berlioz, Dvorak, Honegger...) notamment sous la direction de Marc Soustrot, Jean-Sébastien Béreau ou Patrice Holiner et avec l'Ensemble Josquin des Prés. Passionné par la Mélodie Française dont il a étudié l'interprétation avec Camille Maurane et Jean-Christophe Benoît, Frédéric Bang-Rouhet est titulaire des Prix Duparc et Roussel. Il se produit régulièrement en récital; à noter, un récital de mélodies françaises au nouvel Auditorium de la Cité Interdite de Pékin et un récital à la Péniche-Opéra avec Jean-François Zygel. |
Jean-Philippe Biojout, baryton
Après de nombreuses années de piano et de composition, le baryton-basse français
Jean-Philippe Biojout a commencé des études de chant lyrique au CNR de Poitiers avec
Michaëla Etcheverry. Il a approfondi son travail vocal avec Robert Dumé. Après avoir
été admis au CNSM de Paris, il a remporté le 1er Prix de Chant de la ville de Paris
en 1999 et il est aussi diplômé du CNR. Il a été triple finaliste (Mélodie-Opérette-Opéra)
du Concours International de Marmande. Artiste invité pendant 3 ans au Centre de
Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, il y a travaillé avec les plus grands noms.
Il est souvent invité par des chefs français ou étrangers et a travaillé avec de
grands artistes comme François-René Duchable, Claire Désert, Jeanne Loriot, Thierry
Escaich, Coline Serreau, André Engel ...
Il a participé à plusieurs enregistrements dont le Requiem de Campra, le Requiem Allemand de Brahms, Les 7 Paroles du Christ en Croix de Franck, le Requiem de Fauré, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Paukenmesse de Haydn... Il a fréquemment chanté les Requiem de Verdi, Mozart et Fauré, le Stabat Mater de Dvorak et la Missa di Gloria de Puccini. Son répertoire favori est l’opéra, et tout particulièrement le 19ème siècle français avec Berlioz, Gounod, Bizet et Massenet. Il a aussi un amour particulier pour Donizetti et Puccini. Il a désormais à son actif plus de 40 rôles joués sur scène : La Forza del Destino, Simon Boccanegra, Traviata, Aïda, Nabucco, Les Quatres Rustres (de Wolf-Ferrari, à l’Amphitéâtre de l’Opéra-Bastille), Le Barbier de Séville, Don Pasquale (rôle-titre), L’elisir d’amore, La fille du régiment, Turandot, Madame Butterfly, La Bohème, Carmen, Les Pêcheurs de Perles, Faust... Il a chanté dans de nombreux festivals (dont celui de Baalbeck au Liban) et plusieurs pays dont récemment l’Italie et le Japon. Il a participé à plusieurs créations mondiales dont l'opéra Bonjour Monsieur Gauguin, créé à Venise en 2006 et enregistré en DVD. Il prend aussi plaisir à jouer souvent des opérettes, allant d’Offenbach à Lopez, et projète de réaliser de nouvelles mises en scène propres et d’animer des séminaires d’Art Lyrique en province. Parmi ses derniers projets, on peut noter deux récitals intitulés Rendez-vous avec le diable et Les romances de Don Quichotte qui mettent le répertoire français à l’honneur. Il va sortir en novembre 2011 un nouveau CD chez Saphir Productions à partir des enregistrements “ live ” de ses derniers concerts avec les 80 musiciens de l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay sous la baguette de Martin Barral. En 2011, il a remporté le Prix Opéra Henri Tomasi au Concours international de chant de Canari (Corse). Il est aussi finaliste du Concours international d’opéra Armel et crée à cette occasion l’opéra Le braci de Marco Tutino à Budapest (Hongrie) en octobre 2014 et rediffusé sur arte. |