Mireille ALCANTARA, soprano. Après avoir étudié le piano dès l’âge de cinq ans et plus tard l’harmonie, l’alto Mireille Alcantara se consacre au chant. Elle obtient ses prix de chant, solfège et art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Paris ; Médaille d’argent au Concours Maria Canals de Barcelone, elle est finaliste au Concours de chant pour la musique contemporaine de la Rochelle. Elle rentre en troupe à l’opéra du Rhin sous la direction de Pierre Barat pendant six ans et participe à la création en France du Nez de Chostakovitch, aux Liaisons dangereuses de Claude Prey, à des opéras de Mache, au Syllabaire pour Phèdre de Ohana, etc. Elle est choisie pour créer l’Escalier de Chambord de C. Prey, le Scieur de long de Antoine Duhamel, Grisélidis de Georges Couroupos au festival d’Avignon mise en scène de Antoine Vitez, Le combat de Tancrède de Monteverdi Radio France toujours au festival d’Avignon. Engagée par plusieurs théâtres de la RTLMF (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Opéra du Nord, Avignon…), elle interprète Gounod (Faust), Rossini (La Cambiale di matrimonio), Mozart (Le Nozze di Figaro, la Finta Giardiniera), Donizetti (L’Elixir d’amour, il Campanello di notte), Puccini (Le Triptyque), Gluck (Les pèlerins de la Mecque), Menotti (Le Consul). Elle chante sous la direction de M. Plasson, J.C. Casadesus, M.Soustrot, W.Christie, J.C Malgloire… Elle a également participé à une production de Pélléas et Mélisande (rôle de Mélisande) au Métropolitan Opéra de New York (direction J. Levine). Mireille Alcantara a une affinité particulière pour la mélodie française (Poulenc, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc) et la musique de chambre. Après avoir effectué sa formation pédagogique auprès de Richard Miller et de Noëlle Barker, elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.De1995 à 2011. Elle a été invitée par le Conservatoire de Pékin en 2002 pour des Master Class, au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en Avril 2003 et comme professeur de chant à Bruxelles sous la direction de José Van Dam. Elle est membre de Jury de concours Internationaux (Shizuoka International Opera Competition au Japon, Concours Renata Tebaldi, Italie, Concours de Toulouse, de Mâcon…).
Mireille Alcantara est la Présidente fondatrice du Festival de Musique Gloriana en Dracénie depuis l’année 2000. Elle enseigne à l’académie internationale de Nice et est professeur à l’école Normale de Paris.
Mireille Alcantara est la Présidente fondatrice du Festival de Musique Gloriana en Dracénie depuis l’année 2000. Elle enseigne à l’académie internationale de Nice et est professeur à l’école Normale de Paris.