SAMEDI 31 MARS 2017 À 20H30
PIERRE GÉNISSON, CLARINETTE ET MAXENCE PILCHEN, PIANO
Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de sa génération de l’école des vents français.
Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014. Il enregistre ensuite son premier disque Made in France avec le pianiste David Bismuth chez le label Aparté. Salué par la presse, il reçoit notamment un Diapason d’Or et les 4 «ffff » du magazine Télérama. En 2015, il enregistre le Trio pour clarinette, alto et piano Märchenerzählungen de Schumann avec Adrien Boisseau et Gaspard Dehaene pour le label Oehms. Pierre Génisson a fait ses études musicales à Marseille, sa ville natale, avant d’intégrer le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de clarinette de Michel Arrignon et dans celles de Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Il obtient les 1er Prix à l’unanimité de clarinette et de musique de chambre. À 21 ans, Pierre Génisson est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par Olari Elts et Lionel Bringuier. Avec l’OSB, il participe à de nombreux festivals et à de nombreux enregistrements. Il quitte la formation en 2012, et part s’installer à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient son Artist Diploma. Parallèlement, Pierre Génisson fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, Odense Symphony Orchestra, Trondheim Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…) dirigés notamment par les chefs Emmanuel Krivine, Olari Elts, Krystof Urbansky, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Charles Dutoit, Lionel Bringuier, Yannick Nézet-Seguin, Alexandre Bloch… Pierre Génisson est par ailleurs invité en soliste dans des salles prestigieuses telles que le Suntory Hall de Tokyo, l’Auditorium de Radio France, l’Odense Konzerthus, la Philharmonie, la Cité de la musique de Paris, la Salle Gaveau, le Art center de Yokosuka. En janvier 2018, il se produira pour la première fois à la Tonhalle Düsseldorf avec le Dusseldörfer Symphoniker. Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales et joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que Marielle Nordmann, Ophélie Gaillard, Camille Thomas, Geneviève Laurenceau, David Guerrier, Claire Désert, Juliette Hurel, Florent Boffard, David Bismuth, François Chaplin, Nicolas Dautricourt, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan, les quatuors Ebène, Modigliani, 212, Hermès, Van Kuijk, Voce, le Trio Elégiaque … Pierre Génisson se partage depuis plusieurs années entre les France et les États-Unis. Il se produit régulièrement en soliste dans les villes de New York, Los Angeles, Austin, San Francisco, Philadelphie, Seattle… Il est régulièrement invité à donner des masterclasses en Asie. En mai 2017, son nouvel album How I Met Mozart enregistré avec le Quartet 212 sortira chez le label Aparté et sera suivi d’un concert de lancement à la Salle Gaveau en juin puis d’une tournée en Europe et aux Etats-Unis. Dans la saison 2017/2018, Pierre Génisson sortira donnera en création mondiale le concerto d’Eric Tanguy dont il est dédicataire avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il fera ses débuts avec l’Orchestre de Düsseldorf, ainsi qu’une tournée au Japon et en Chine. Il sera invité de nombreux festivals européens (France, Allemagne, Hongrie, Autriche…) et se produira en concert aux États-Unis. Pierre Génisson est lauréat de la Bourse Jeunes Talents de Musique et Vin au Clos Vougeot et des Fondations Banque Populaire et Safran. Il est un représentant actif de la marque Buffet Crampon, et joue des clarinettes «Tradition ». |
Débutant très jeune le piano, Maxence Pilchen a été primé dès l’âge de onze ans au concours télévisé des jeunes solistes de la RTBF de Bruxelles. Il continue ses études musicales auprès de grandes personnalités, Bernard Ringeissen, Janusz Olejniczack, et bénéficie aux États-Unis de l’enseignement du pianiste Byron Janis avec qui il a joué à New York en 2015.
Titulaire du Prix Maurice Lefranc de Bruxelles récompensant les jeunes espoirs, lauréat de plusieurs concours internationaux - Porto, Barcelone, Rome, Épinal -, ce jeune pianiste franco-belge salué par la critique internationale et sollicité tant en France qu’à l’étranger, se produit aux côtés des meilleurs orchestres, tels l’Orchestre national de Belgique, les Orchestre philharmoniques de Liège, de Cedar Rapids, ou l’Orchestre national de Porto, sous la direction de chefs prestigieux, dans des salles comme le Mozarteum de Salzbourg, le Théâtre de la Monnaie et le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Philharmonie de Varsovie, la salle Gaveau (« coup de cœur » 2015) à Paris. Les concerts de Maxence Pilchen ont également été diffusés dans des médias français et étrangers, jusqu’aux États-Unis et en Asie. Il a aussi participé en 2012 à un long métrage de Philippe Claudel, Avant l’hiver. Maxence Pilchen a obtenu de nombreuses récompenses pour son premier CD, dont 4**** de CLASSICA, 4**** de PIZZICATO et « JOKER » de la revue CRESCENDO. Il poursuit sa carrière de concertiste avec le soutien de la fondation Safran pour la Musique. Régulièrement invité au Festival Chopin de Nohant, et récemment au Festival Chopin de Valldemossa à Majorque, il jouera, notamment au Festival Piano en Saintonge ou encore à Paris, Salle Gaveau lors de cette prochaine saison. Maxence Pilchen prépare actuellement un deuxième CD consacré aux Ballades de Chopin. |