Artiste engagée et sincère, Raphaëlle Moreau s'est déjà produite sur les plus grandes scènes en France et à l'étranger. Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation.
Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2018, elle obtient un master soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse.
Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l'âge de vingt-et-un ans, elle y a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Elle est également régulièrement invitée en violon solo au sein de l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne, de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Par ailleurs, en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la direction notamment de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon et Simone Young.
Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Guillaume Bellom, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie.
Portant un intérêt réel pour la musique contemporaine, Raphaëlle tient à l'incorporer dans son répertoire et a participé à la création d’Indra de Camille Pepin dont elle est dédicataire, du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant ainsi qu’à des œuvres de Benjamin Attahir, de Clara Olivares et d’Éric Tanguy.
Raphaëlle se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Élysées, à la Philharmonie de Cologne, à la Philharmonie du Luxembourg, au Konzerthaus de Dortmund, à la Grange au Lac d’Evian et est invitée des festivals tels le Rheingau Musik festival, le Festival d’Evian, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en- Provence, le Festival de la Roque d'Anthéron, le festival de Saint-Denis et le Festival de Stavelot.
Raphaëlle publie « A Family Affair », en compagnie de ses frères Edgar, David et Jérémie, un disque Korngold/Dvorak chez le label Warner Classics/Erato.
Les engagements sur la saison 2022/2023 incluent le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la création française du Concerto de Howard Shore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ainsi qu’un album avec la pianiste Célia Oneto Bensaid à paraître chez Mirare.
Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2018, elle obtient un master soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse.
Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l'âge de vingt-et-un ans, elle y a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et s’est notamment produite au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Elle est également régulièrement invitée en violon solo au sein de l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne, de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Par ailleurs, en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la direction notamment de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon et Simone Young.
Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Gérard Caussé, Nicholas Angelich, David Kadouch, Célia Oneto Bensaid, Guillaume Bellom, Nathalia Milstein, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie.
Portant un intérêt réel pour la musique contemporaine, Raphaëlle tient à l'incorporer dans son répertoire et a participé à la création d’Indra de Camille Pepin dont elle est dédicataire, du Double Concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant ainsi qu’à des œuvres de Benjamin Attahir, de Clara Olivares et d’Éric Tanguy.
Raphaëlle se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs- Élysées, à la Philharmonie de Cologne, à la Philharmonie du Luxembourg, au Konzerthaus de Dortmund, à la Grange au Lac d’Evian et est invitée des festivals tels le Rheingau Musik festival, le Festival d’Evian, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Pâques d’Aix-en- Provence, le Festival de la Roque d'Anthéron, le festival de Saint-Denis et le Festival de Stavelot.
Raphaëlle publie « A Family Affair », en compagnie de ses frères Edgar, David et Jérémie, un disque Korngold/Dvorak chez le label Warner Classics/Erato.
Les engagements sur la saison 2022/2023 incluent le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la création française du Concerto de Howard Shore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ainsi qu’un album avec la pianiste Célia Oneto Bensaid à paraître chez Mirare.
Interprète "hors norme " (Figaro) dotée d'une "virtuosité ailée" (Classica), "l'une des plus grandes de sa génération" (Piano Magazine) Jouant dans des lieu tels que Ravinia Festival Chicago, Verbier Festival, Philharmonie de Paris , Concertgebouw d’Amsterdam, Forum de Tokyo, La Fenice à Venise, Brésil Sala Sao Paulo, Le Mozarteum de Salzbourg ou encore au Konzerthaus de Vienne, invitée régulière d'éminents Orchestres et chefs, Shani Diluka fait le pont entre l’Est et l’Ouest, entre son piano et l’écriture de poésie (son livre figurait dans la liste des prix de l’Académie Française). Née à Monaco de parents sri-lankais, elle a été découverte à l'âge de six ans par un programme initié par la princesse Grace de Monaco pour les talents exceptionnels. Elle est la seule pianiste du continent indien à entrer au Conservatoire de Paris, remportant le 1er prix avec l'unanimité du jury, accède au très sélectif 3e cycle/Diplôme D'Artiste et à la prestigieuse Académie internationale de piano du lac de Côme, présidée par Martha Argerich. Après des légendes comme Callas, Rostropovitch ou Menuhin, elle rejoint le prestigieux label WARNER Classics en tant qu’artiste exclusive, après des récompenses majeures obtenues lors de ses précédents enregistrements (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…), découverte par René Martin.
Son parcours se nourrit de prestigieuses collaborations avec Natalie Dessay, Michel Portal, ou les compositeurs W. Rhim, K. Beffa, B. Mantovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak,Modigliani, Belcea. Elle représente une vision novatrice de la musique par de projets inédits et remarqués tel que « Cosmos » chez Warner Classics ou « Road 66 » disque officiel de la Folle Journée, tout en transmettant l'héritage qu'elle
a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.
Son récent disque chez Warner Classics est construit autour de Proust et de « La Recherche du temps perdu » et de l’âge d’or de la musique française, avec comme invitée Natalie Dessay, Hervé Niquet, l’Orchestre de Chambre de paris et Guillaume Gallienne de la Comédie Française. Il reçoit l’éloge de la critique internationale et de nombreuses récompenses et fut un temps fort du centenaire Proust en 2022. En 2023, Shani Diluka se produira dans de grandes saisons comme le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre du Chatelet, pour ARTE Concert...
Son parcours se nourrit de prestigieuses collaborations avec Natalie Dessay, Michel Portal, ou les compositeurs W. Rhim, K. Beffa, B. Mantovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak,Modigliani, Belcea. Elle représente une vision novatrice de la musique par de projets inédits et remarqués tel que « Cosmos » chez Warner Classics ou « Road 66 » disque officiel de la Folle Journée, tout en transmettant l'héritage qu'elle
a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années.
Son récent disque chez Warner Classics est construit autour de Proust et de « La Recherche du temps perdu » et de l’âge d’or de la musique française, avec comme invitée Natalie Dessay, Hervé Niquet, l’Orchestre de Chambre de paris et Guillaume Gallienne de la Comédie Française. Il reçoit l’éloge de la critique internationale et de nombreuses récompenses et fut un temps fort du centenaire Proust en 2022. En 2023, Shani Diluka se produira dans de grandes saisons comme le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, le Théâtre du Chatelet, pour ARTE Concert...
Programme :
Brahms
Sonate no.1 op. 78
Tchaïkovsky
Souvenir d'un lieu cher, op.42
Beethoven
Sonate no.5 op.24 "Le Printemps"
Brahms
Sonate no.1 op. 78
Tchaïkovsky
Souvenir d'un lieu cher, op.42
Beethoven
Sonate no.5 op.24 "Le Printemps"