MERCREDI 10 AOÛT 2022 À 21H
Espace Culturel de la Vigie THE CURIOUS BARDS, ENSEMBLE BAROQUE Musiques traditionnelles du monde gaélique et celte |
THE CURIOUS BARDS
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques. En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d'Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal. Le premier album de l'ensemble est sorti à l'Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi.
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques. En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d'Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal. Le premier album de l'ensemble est sorti à l'Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi.
Alix Boivert
violon baroque
Alix Boivert débute le violon avec Robert Papavrami puis entre au conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux en 2002 et y obtient un CFEM de violon en 2004. Après sa découverte du clavecin puis du violon baroque auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, il entre en 2009 au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard dont il sort diplômé en 2014 d’un Master mention “très bien” à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Il joue comme soliste dans des salles prestigieuses comme le Dublin National Concert Hall (2012) ou l’Auditorium de Bordeaux (2014)… En orchestre, il se produit avec Le Concert Spirituel, Pygmalion, La Chapelle Harmonique, Correspondances, Amarillis, La Chapelle Rhénane… Son premier enregistrement en tant que soliste a lieu en 2014 avec l’Ensemble Baroque Atlantique (label L’encelade), dans le concerto BWV 1064 de Jean-Sébastien Bach.
Après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, et un voyage d’un an à Dublin, il fonde The Curious Bards en 2015, avec lequel il explore les compositions et publications de musiques traditionnelle et savante du XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Avec cet ensemble il enregistre un premier album chez Harmonia Mundi (parution automne 2017).
violon baroque
Alix Boivert débute le violon avec Robert Papavrami puis entre au conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux en 2002 et y obtient un CFEM de violon en 2004. Après sa découverte du clavecin puis du violon baroque auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, il entre en 2009 au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard dont il sort diplômé en 2014 d’un Master mention “très bien” à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Il joue comme soliste dans des salles prestigieuses comme le Dublin National Concert Hall (2012) ou l’Auditorium de Bordeaux (2014)… En orchestre, il se produit avec Le Concert Spirituel, Pygmalion, La Chapelle Harmonique, Correspondances, Amarillis, La Chapelle Rhénane… Son premier enregistrement en tant que soliste a lieu en 2014 avec l’Ensemble Baroque Atlantique (label L’encelade), dans le concerto BWV 1064 de Jean-Sébastien Bach.
Après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, et un voyage d’un an à Dublin, il fonde The Curious Bards en 2015, avec lequel il explore les compositions et publications de musiques traditionnelle et savante du XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Avec cet ensemble il enregistre un premier album chez Harmonia Mundi (parution automne 2017).
Sarah Van Oudenhove
violes de gambe
Dès ses six ans, Sarah Van Oudenhove commence la viole de gambe dans la classe de Christian Sala au conservatoire de Perpignan. En 1995, elle intègre la classe de Coen Engelhard au conservatoire de Toulouse, puis en 2003 la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon dont elle sortit diplômée en 2008. Elle participe a de nombreux stages ou master-classes auprès des plus grands de la musique ancienne: Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin, Jordi Savall.
Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l’Achéron, les Sonadori, La Chapelle Rhénane, le Poème Harmonique, Clématis, L’ensemble Gilles Binchois, La Capella Mediterranea, Le choeur de chambre de Namur.
Parallèlement à ce parcours bien fourni, elle est passionnée par la musique traditionnelle irlandaise actuelle. Elle entreprend tout un travail de réflexion et de recherche sur l’interprétation de la musique ancienne irlandaise et écossaise à la viole, son instrument de prédilection. Cet intérêt et ce travail de longue haleine sur les musiques anciennes gaéliques l’a menée à participer professionnellement à plusieurs festivals de musique traditionnelle (Celti’cimes, Tocane…).
violes de gambe
Dès ses six ans, Sarah Van Oudenhove commence la viole de gambe dans la classe de Christian Sala au conservatoire de Perpignan. En 1995, elle intègre la classe de Coen Engelhard au conservatoire de Toulouse, puis en 2003 la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon dont elle sortit diplômée en 2008. Elle participe a de nombreux stages ou master-classes auprès des plus grands de la musique ancienne: Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin, Jordi Savall.
Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l’Achéron, les Sonadori, La Chapelle Rhénane, le Poème Harmonique, Clématis, L’ensemble Gilles Binchois, La Capella Mediterranea, Le choeur de chambre de Namur.
Parallèlement à ce parcours bien fourni, elle est passionnée par la musique traditionnelle irlandaise actuelle. Elle entreprend tout un travail de réflexion et de recherche sur l’interprétation de la musique ancienne irlandaise et écossaise à la viole, son instrument de prédilection. Cet intérêt et ce travail de longue haleine sur les musiques anciennes gaéliques l’a menée à participer professionnellement à plusieurs festivals de musique traditionnelle (Celti’cimes, Tocane…).
Bruno Harlé
flûtes
Bruno Harlé commence son parcours musical par la flûte traversière avec Thierry Boiteux et Nels Lindeblad, en région parisienne. Par la suite, il décide de se tourner vers la flûte traversière baroque et entre au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Séchet. Il devient titulaire du DFS de Musique Ancienne du CNSMDP.
A cette époque, il a la chance de découvrir de nouveaux genres de flûtes au travers du répertoire savant de la flûte du XIXe siècle, mais aussi de la musique traditionnelle irlandaise qu’il va étudier auprès de François Lazarevitch à l’Association Irlandaise de Paris.
Ce parcours élargi lui offre l’occasion de participer à des concerts de La Grande Écurie dirigée par Jean-Claude Malgoire. En parallèle, il continue sa pratique de la flûte traditionnelle dans les répertoires de danses bretonnes et irlandaises, en intégrant le groupe arSkolpenn.
Aujourd’hui lyonnais d’adoption, il a pu exercer sa pratique et approfondir son expérience de la musique irlandaise avec de grands noms : Kevin Crawford, Brian Finnegan ou encore Cormac Breatnach.
flûtes
Bruno Harlé commence son parcours musical par la flûte traversière avec Thierry Boiteux et Nels Lindeblad, en région parisienne. Par la suite, il décide de se tourner vers la flûte traversière baroque et entre au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Séchet. Il devient titulaire du DFS de Musique Ancienne du CNSMDP.
A cette époque, il a la chance de découvrir de nouveaux genres de flûtes au travers du répertoire savant de la flûte du XIXe siècle, mais aussi de la musique traditionnelle irlandaise qu’il va étudier auprès de François Lazarevitch à l’Association Irlandaise de Paris.
Ce parcours élargi lui offre l’occasion de participer à des concerts de La Grande Écurie dirigée par Jean-Claude Malgoire. En parallèle, il continue sa pratique de la flûte traditionnelle dans les répertoires de danses bretonnes et irlandaises, en intégrant le groupe arSkolpenn.
Aujourd’hui lyonnais d’adoption, il a pu exercer sa pratique et approfondir son expérience de la musique irlandaise avec de grands noms : Kevin Crawford, Brian Finnegan ou encore Cormac Breatnach.
Louis Capeille
harpe triple
Louis Capeille commence la harpe auprès de Véronique Musson-Gonneau et s’initie à la harpe baroque avec Marion Fourquier. Il se passionne également, dès son plus jeune âge, pour les musiques traditionnelles et notamment gaélique.
Il étudie les harpes anciennes et la basse continue de 2006 à 2012 à la Schola Cantorum de Bâle (CH) dans les classes de Heidrun Rosenzweig, Hopkinson Smith et Jesper Christensen obtenant un Bachelor puis un Master d’Interprétation avec mention. En 2012 il part suivre les enseignements de Mara Galassi et Xavier Diaz-Latorre à la ESMUC de Barcelone. En 2019, il obtient un Master de Pédagogie musicale avec mention, toujours à la Schola Cantorum de Bâle. Son parcours est également ponctué de master-classes avec Eugène Ferré, Gabriel Garrido, René Jacobs, Andrew Lawrence-King, Jean Tubéry…
Son expérience lui a permis de se produire dans de nombreux pays auprès de diverses formations : Hespérion XXI, Chant 1450, Les Alizés, Elyma, La Compagnie Barbaroque… Il a joué et enregistré sous la direction de J. Savall, J.A. Bötticher, A. Lawrence-King, J. Tubéry, X. Diaz-Latorre, D. Vellard, M. Toni, G. Garrido… Louis Capeille est aussi l’un des membres fondateurs de l’ensemble la Boz Galana avec lequel il remet en lumière le répertoire baroque hispanophone.
harpe triple
Louis Capeille commence la harpe auprès de Véronique Musson-Gonneau et s’initie à la harpe baroque avec Marion Fourquier. Il se passionne également, dès son plus jeune âge, pour les musiques traditionnelles et notamment gaélique.
Il étudie les harpes anciennes et la basse continue de 2006 à 2012 à la Schola Cantorum de Bâle (CH) dans les classes de Heidrun Rosenzweig, Hopkinson Smith et Jesper Christensen obtenant un Bachelor puis un Master d’Interprétation avec mention. En 2012 il part suivre les enseignements de Mara Galassi et Xavier Diaz-Latorre à la ESMUC de Barcelone. En 2019, il obtient un Master de Pédagogie musicale avec mention, toujours à la Schola Cantorum de Bâle. Son parcours est également ponctué de master-classes avec Eugène Ferré, Gabriel Garrido, René Jacobs, Andrew Lawrence-King, Jean Tubéry…
Son expérience lui a permis de se produire dans de nombreux pays auprès de diverses formations : Hespérion XXI, Chant 1450, Les Alizés, Elyma, La Compagnie Barbaroque… Il a joué et enregistré sous la direction de J. Savall, J.A. Bötticher, A. Lawrence-King, J. Tubéry, X. Diaz-Latorre, D. Vellard, M. Toni, G. Garrido… Louis Capeille est aussi l’un des membres fondateurs de l’ensemble la Boz Galana avec lequel il remet en lumière le répertoire baroque hispanophone.
Ilektra Platiopoulou
mezzo-soprano
La mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou, née à Salonique (Grèce), commence l’apprentissage du chant Neo Conservatory de Salonique. Elle est admise, en 2004, à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle reçoit son master de musique ancienne en 2009 puis l’année suivante, intègre la classe de Marcel Boone à l’Académie Musicale de Bâle afin d’approfondir ses compétences techniques, et sa connaissance du répertoire vocal. Elle est également, la même année, demi-finaliste du Concours Cesti à Innsbruck (Autriche). Avec le soutien du réseau des académies d’opéra ENOA, elle participe en mai 2014 à la résidence de l’académie de l’Opéra National de Pologne (Varsovie), puis en octobre de la même année à la résidence Rossini de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Elle chante la partie de Virtu dans Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à l’Opéra National d’Athènes (direction: M. Chryssikos, mise en scène: A. Papadamaki) puis la même année, les rôles de l’Amour et Phrygienne dans Dardanus de Rameau à Liverpool et Limerick (European Opera Center, direction: L. Pillot, mise en scène : B. Rozet).
Elle chante également le rôle d’Elvida dans l’opéra d’Alessandro Scarlatti Penelope la Casta (direction : Andrea Marcon, mise en scène : Manfred Weiss). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de Manuel De Falla, avec l’Orchestre National de Bâle, puis effectue une tournée d’un mois au Japon en tant que soliste.
L’année 2014 fut très importante pour sa jeune carrière avec notamment son premier rôle titre (l’Enfant) dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée pour interpréter le rôle de Lucilla (La Scala di Seta de Gioacchino Rossini) dans le cadre de la Résidence Rossini de la prestigieuse Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence.
Très intéressée par les liens entre la musique traditionnelle et la musique savante elle explore ces relations dans le répertoire grec de compositeurs tels que Theodorakis, Hadjidakis, et dans la musique gaélique ancienne avec l’ensemble The Curious Bards.
mezzo-soprano
La mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou, née à Salonique (Grèce), commence l’apprentissage du chant Neo Conservatory de Salonique. Elle est admise, en 2004, à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle reçoit son master de musique ancienne en 2009 puis l’année suivante, intègre la classe de Marcel Boone à l’Académie Musicale de Bâle afin d’approfondir ses compétences techniques, et sa connaissance du répertoire vocal. Elle est également, la même année, demi-finaliste du Concours Cesti à Innsbruck (Autriche). Avec le soutien du réseau des académies d’opéra ENOA, elle participe en mai 2014 à la résidence de l’académie de l’Opéra National de Pologne (Varsovie), puis en octobre de la même année à la résidence Rossini de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Elle chante la partie de Virtu dans Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à l’Opéra National d’Athènes (direction: M. Chryssikos, mise en scène: A. Papadamaki) puis la même année, les rôles de l’Amour et Phrygienne dans Dardanus de Rameau à Liverpool et Limerick (European Opera Center, direction: L. Pillot, mise en scène : B. Rozet).
Elle chante également le rôle d’Elvida dans l’opéra d’Alessandro Scarlatti Penelope la Casta (direction : Andrea Marcon, mise en scène : Manfred Weiss). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de Manuel De Falla, avec l’Orchestre National de Bâle, puis effectue une tournée d’un mois au Japon en tant que soliste.
L’année 2014 fut très importante pour sa jeune carrière avec notamment son premier rôle titre (l’Enfant) dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée pour interpréter le rôle de Lucilla (La Scala di Seta de Gioacchino Rossini) dans le cadre de la Résidence Rossini de la prestigieuse Académie du Festival d’art lyrique d’Aix en Provence.
Très intéressée par les liens entre la musique traditionnelle et la musique savante elle explore ces relations dans le répertoire grec de compositeurs tels que Theodorakis, Hadjidakis, et dans la musique gaélique ancienne avec l’ensemble The Curious Bards.
PROGRAMME
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Powers, Robbin Fancy - 1804
Miss Douglas Brigton's Jigg - 1789
Cosey's Jigg - 1790
KATERINE OGGIE, chanson écossaise - 1786
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
The Honorable Miss Rollo's Reel - 1789
Drunken Friday - 1796
Kelo House - 1792
TEARS OF SCOTLAND - chanson écossaise de 1750
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
Miss Clementina Sarah Drummond of Perth - 1789
The Marquis of Huntley's Farewell - 1795
Mr Moore's Strathspey - collection of slow airs, reels & strathspeys, 1794
JACKIE LATIN - écossais - 1773
FANNY DILLON - chanson irlandaise - 1724
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Morepeth Rant - 1796
The Cruskeen Lawn - 1805
N°2 - Charles Stewart, 1799
BY MOONLIGHT ON THE GREEN - chanson écossaise tirée de Wit and mirth, or, Pills to purge melancholy - 1719
MISS NOBLE
Turlough O'Carolan - 1780
ONE BOTTLE MORE - chanson irlandaise - 1799
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Huntingtone Castle – 1789
I have a Wife o' my ain - 1790
Hey me Nancy - 1795
MABLE KELLY - chanson irlandaise - 1724
SUITE D’AIRS ÉCOSSAIS
Miss Rose of Tarlogie's Reel – 1790
Colonel Mc Beans Reel - 1780
Mr Reid's Reel - 1790
Anonyme - 1741
OLD TOWER - chanson écossaise - 1799
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Powers, Robbin Fancy - 1804
Miss Douglas Brigton's Jigg - 1789
Cosey's Jigg - 1790
KATERINE OGGIE, chanson écossaise - 1786
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
The Honorable Miss Rollo's Reel - 1789
Drunken Friday - 1796
Kelo House - 1792
TEARS OF SCOTLAND - chanson écossaise de 1750
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
Miss Clementina Sarah Drummond of Perth - 1789
The Marquis of Huntley's Farewell - 1795
Mr Moore's Strathspey - collection of slow airs, reels & strathspeys, 1794
JACKIE LATIN - écossais - 1773
FANNY DILLON - chanson irlandaise - 1724
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Morepeth Rant - 1796
The Cruskeen Lawn - 1805
N°2 - Charles Stewart, 1799
BY MOONLIGHT ON THE GREEN - chanson écossaise tirée de Wit and mirth, or, Pills to purge melancholy - 1719
MISS NOBLE
Turlough O'Carolan - 1780
ONE BOTTLE MORE - chanson irlandaise - 1799
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Huntingtone Castle – 1789
I have a Wife o' my ain - 1790
Hey me Nancy - 1795
MABLE KELLY - chanson irlandaise - 1724
SUITE D’AIRS ÉCOSSAIS
Miss Rose of Tarlogie's Reel – 1790
Colonel Mc Beans Reel - 1780
Mr Reid's Reel - 1790
Anonyme - 1741
OLD TOWER - chanson écossaise - 1799